© Henri Vogt

Les Percussions de Strasbourg sont sur tous les fronts et allient diffusion de leur répertoire et nouvelles créations ! Le 3 mars prochain, nous jouerons sur trois scènes différentes : Myotis V d’Anthony Laguerre à Poitiers, 100 cymbals de Ryoji Ikeda à Bilbao, et un nouveau programme Legacy a Mannheim ! Ce dernier programme est à l’initiative des compositeurs Thomas Hummel et Sidney Corbett. Fin février sera également le retour du trio Invariants à Magedebourg, composé d’oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Michaël Levinas et Tõru Takemistu. En parralèle, notre agenda se remplit également avec de très belles dates à venir auxquelles nous espérons vous rencontrer. 

MYOTIS V – Anthony Laguerre

Le petit Faucheux – Tours (FR)Vendredi 3 mars 2023, 20h30

© Michel Grasso

Après son solo Myotis initié en 2017, Anthony Laguerre, batteur fouineur, compositeur et producteur sonore venu du rock, continue ses recherches sur les potentiels mélodiques de sa batterie, notamment ses matières sonores les plus cachées. À la question, « comment mettre en musique des sons inaudibles ? », il répond en amplifiant les batteries elles-mêmes par des microphones et un système sophistiqué de haut-parleurs. Myotis V pousse l’exploration avec les Percussions de Strasbourg, qui lui offre une écoute et une technique incomparables. À cinq, ils poussent le curseur des frappes rythmiques dans des contrées musicales inexplorées. Une expérience toute en nuances et en puissance, habitée de mélodies fantomatiques et de boucles amplifiées.

Plus d’informations sur le programme / Information et réservation

100 CYMBALS – Ryoji Ikeda

Suivi de But what about the noise… – John Cage



Avec 100 cymbals, Ryoji Ikeda nous plonge dans les abysses de la vibration. Une expérience d’écoute unique. Créée en 2019 au Los Angeles Philharmonic, dans la somptueuse salle signée par l’architecte Frank Gehry, 100 cymbals est aussi bien une performance scénique qu’une installation audiovisuelle. Ryoji Ikeda met en lumière le riche potentiel des cymbales en suivant la mince frontière qui sépare le bruit de la résonance harmonique. L’instrument d’apparence rudimentaire, un disque convexe fait d’un alliage de cuivre, de laiton et de bronze, que l’on emploie plus communément pour accentuer certains temps de la mesure, se transforme en une puissante ressource polyphonique. Les différents modes de jeu, plus ou moins conventionnels, entretiennent une sonorité fusionnelle — quasi chorale — et laissent surgir des strates harmoniques et autres résultantes acoustiques au sein d’un processus qu’une simple ligne pourrait représenter : un crescendo infini, menant d’un murmure quasi imperceptible à l’éclat du fortississimo final.

Plus d’information sur le programme



Vendredi 3 mars, 20h15 – Festival Musika-Música, Bilbao (ES) > Informations et réservations

Vendredi 14 avril, 21h – Musiekgebouw, Amsterdam (NL) > Informations et réservations

INVARIANTS – Johann Sebastian Bach, Michaël Levinas, Tōru Takemitsu

Gesellschaftsahaus, Magdebourg (DE)Samedi 25 février, 19h30

© Vincent Arbelet
© Vincent Arbelet

Invariants est un programme pour trio de musiciens jouant des claviers à percussion. Intercalés entre trois Sonates en Trio pour Orgue de Johann-Sebastian BACH, Rain Tree (1981) de Tōru TAKEMITSU et Les Invariants (2021) de Michaël LEVINAS font effectuer des allers-retours dans le temps aux oeuvres du compositeur allemand.
Quelques siècles après leurs compositions, ces sonates continuent de s’adapter à leur temps sans en perdre leur essence et la présence d’oeuvres de notre époque nous rappelle que Jean-Sebastian BACH demeure bien actuel.

Plus d’informations sur le programme

DOUBLE BALTICS CONTRASTS – Helena Tulve, Vykintas Baltakas, Gundega Smite,
Sidney Corbett, Thomas Hummel

© Thomas Hummel

Un nouveau programme dont 4 créations, à l’initiative du compositeur Thomas Hummel, fruit d’une collaboration franco-balto-germanique.

Les Percussions françaises de Strasbourg sont très actives au niveau international, mais elles ne se sont jamais produites en Lettonie et travaillent rarement avec des artistes baltes. Les contrastes culturels se rencontrent ici. Le cadre avec une chanteuse, 6 percussionnistes et de l’électronique reflète également de grandes distances, ce qui est dû à l’asymétrie du nombre de musiciens et de leur nature. Les compositeurs ont également des parcours esthétiques très différents. Les compositeurs baltes participants utilisent franchement tous les moyens qu’ils trouvent sur la scène musicale contemporaine. Le compositeur allemand Thomas Hummel, quant à lui, s’intéresse depuis longtemps à la culture orientale et est également l’initiateur du projet. Dans son œuvre, il met en musique le poète et prêtre russe Pavel Adelgeim, qui a vécu à Pskov, près de la frontière entre la Lettonie et l’Estonie. Enfin, le compositeur américain Sidney Corbett fait référence au poète polonais Czeslaw Milosz dans son œuvre. 

Helena Tulve, Sol pour mezzo soprano et 2 percussionnistes

Vykintas Baltakas, Spicules pour 6 percussionnistes – CRÉATION

Gundega Smite, Four Night Songs pour voix et percussion – CRÉATION

Sidney Corbett, Unceasing Fabric of the Mind pour 4 percussionnistes – CRÉATION

Thomas Hummel, Vermächtnis for mezzo soprano, 6 percussionists and electronics – CRÉATION

Vendredi 3 mars, 20h – Kulturkirche Epiphanias, Mannheim, Allemagne (DE) > Informations et réservations

Dimanche 19 mars, 17hKoncertzāle Cēsis, Lettonie (LV) > Informations et réservations

JEU BLANC – création – Denis Fargetton

Etablissements scolaires de Hautepierre, Strasbourg (FR) – 29,30,31 mars

Dans ces situations hybrides où les disciplines fusionnent pour créer un objet esthétique non identifié, un automate -programmé au sein même de la partition- vient étoffer cette cour des miracles d’un peu d’humanité.

La rencontre entre jonglage et musique se fait d’abord par l’entremise de formes volontairement dépouillées.
Une balle monte et descend. Elle a son temps propre. Une note répétée s’y greffe. Puis le mouvement d’une mailloche et celui d’une balle commencent à faire corps.

Composition et mise en scène : Denis Fargetton
Interprètes : Hsin-Hsuan Wu (percussions) et Denis Fargetton (jonglage)
Regard extérieur : Minh-Tâm Nguyen
Créateur lumière et régisseur général : Claude Mathia
Durée : 45 minutes
Production : Les Percussions de Strasbourg

Plus d’informations sur la création ici