Les concerts-ateliers

Le festival Musica et les Percussions de Strasbourg organisent chaque année une douzaine de concerts-ateliers au Théâtre de Hautepierre. Ouverts aux élèves des écoles, collèges et lycées, centres de loisirs, écoles de musique, ainsi qu’aux associations du Bas-Rhin pour un total de près de 400 bénéficiaires, ils constituent une véritable école du spectateur/acteur.

Le principe est simple : nos musiciens jouent un concert d’une quinzaine de minutes suivi d’un temps d’échange, auquel suit un atelier d’une heure, avant d’interpréter sur le plateau l’œuvre travaillée par les élèves.

  • Un concert : Les élèves inscrits assistent dans un premier temps à un concert des Percussions de Strasbourg. Ces jeunes spectateurs sont invités à une écoute attentive, à l’observation des instruments et techniques de jeux utilisées dans les différentes pièces interprétées.
  • Un échange avec les participants : Les percussionnistes expliquent le dispositif et le principe acoustique utilisés pendant le concert et répondent aux questions des participants.
  • Un atelier pratique : Les participants sont invités à produire une technique spécifique observée pendant le concert – un glissando par exemple, avec un instrument acoustique – à réaliser un fondu enchaîné à plusieurs avec un groupe d’instruments, et à reproduire ces effets à l’aide d’ordinateurs dans le cas d’œuvres numériques.
  • L’interprétation : La séance se finit par la représentation sur le plateau des résultats de l’atelier.

Sous la direction de deux musiciens des Percussions de Strasbourg, les participants, petits et grands, ont ainsi l’occasion de mettre en pratique les techniques de jeu simple observées pendant le concert : contrôler la vibration du bol japonais pénétrant le silence, transformer le son d’une cloche à vache à l’aide d’une timbale, ressentir l’onde d’une grosse-caisse se propager dans le corps… Autant d’expérimentations dont les participants deviennent les acteurs et qui procurent à chaque fois des moments et des émotions intenses.

Concerts-ateliers 2020 : 50 cymbals, inspiré par Ryoji Ikeda !

En 2020, le concert-atelier permet de découvrir une version inspirée de l’œuvre de Ryoji Ikeda jouée par les Percussions de Strasbourg en ouverture du festival Musica : 100 Cymbals.

Dans 100 cymbals, ce sont 10 percussionnistes qui jouent 100 cymbales, soigneusement disposées dans un carré de 15m par 15m.
Tout au long de la pièce, les percussionnistes se déplacent au milieu des cymbales, utilisant différentes baguettes et modes de jeu pour donner des couleurs et des sons différents.

Pour le concert-atelier, ce sont 50 cymbales qui sont jouées par deux percussionnistes des Percussions de Strasbourg… puis par les participant·e·s !

Après le temps de concert, les participant·e·s seront réparti·e·s en deux groupes et munie·s de baguettes superball afin de prendre place au milieu des cymbales, encadrés par un·e percussionniste des Percussions de Strasbourg.

À la fin de l’atelier, après avoir écouté les restitutions de chacun, chaque participant·e peut repartir avec ses baguettes superball pour ensuite poursuivre la recherche du son à l’école ou à la maison.

Le dispositif est également accessible aux personnes en situation de handicap : il est adapté pour qu’elles puissent ressentir pleinement les vibrations au milieu des cymbales.

Dates :
Lun 23 nov – 10h et 14h15
Mar 24 nov – 10h et 14h15
Mer 25 nov – 10h et 15h
Jeu 26 nov – 10h et 14h15
Ven 27 nov – 10h et 14h15

Théâtre de Hautepierre – 13 place André Maurois, 67200 Strasbourg – Accessible en autocar
Durée 1h30
Tarif : 6€ par participant, accompagnateurs exonérés, accessible au tarif Tôt ou t’Art

Réservation :

Festival Musica : Céline Hentz – hentz[a]festivalmusica.fr
Les Percussions de Strasbourg : Ana Maria Sanchez rp[a]percussionsdestrasbourg.com
09 84 17 17 33