Les musiciens

Minh-Tâm Nguyen

Soliste et directeur artistique des Percussions de Strasbourg - coordinateur artistique depuis 2015, directeur artistique depuis 2018

Né en 1980, Minh-Tâm Nguyen a été formé au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy après avoir obtenu le Prix de percussions au Conservatoire de Nice. Au cours de ses études, il a obtenu le premier prix au Concours international de percussion du Luxembourg avec le Trio Yarn, et un deuxième prix au Concours international de vibraphone de Clermont-Ferrand en 2002. En janvier 2003, il a été engagé par la compagnie Arcosm pour le spectacle ECHOA, en tant que percussionniste et danseur. Il enseigne les percussions comme professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

François Papirer

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 1996

François Papirer est né en 1970 à Mulhouse. En 1990-1991, il obtient le 1er prix médaille d’or, le 1er prix Accessit et le Prix Interrégional à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse. Diplômé en 1996 de la « Staatliche Hochschule für Musik » de Freiburg, il a été professeur de percussion au Conservatoire de Delémont (Suisse).
Il se passionne pour les percussions indiennes (tablas).
En 2004, il a été lauréat du programme Villa Médicis Hors les Murs.

Thibaut Weber

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Né en 1982, Thibaut Weber débute l’apprentissage de la musique par le piano. Puis il étudie la percussion aux conservatoires de Metz, Créteil, et intègre la classe de Jean Geoffroy au CNSMD de Lyon (Master mention très bien en 2011). Profitant de la polyvalence des instruments de percussion, il se produit dans toutes les esthétiques que peuvent proposer cet instrument : timbales/percussions à l’Orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris, il est régulièrement invité à jouer au sein des Orchestres Nationaux de Lyon, Lille, Toulouse ou Metz. La musique de chambre pour percussions a toujours jalonné son parcours : 1er prix du concours FNAPEC avec l’ensemble Argillos, enregistrement des Variations Goldberg avec l’ensemble TaCTuS, …Thibaut est également titulaire du Diplôme d’Etat d’assistant spécialisé, et a enseigné le déchiffrage et la musique de chambre au CNSM de Lyon durant l’année scolaire 2017/2018. 

Enrico Pedicone

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2015

Né en 1985 en Argentine, Enrico Pedicone est un percussionniste attiré par des répertoires très divers. Lors de ses études à Strasbourg avec Emmanuel Séjourné, Denis Riedinger et Stéphane Fougeroux il obtient en 2011 son DNSPM/Licence et en 2013 son Master en percussion à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR). Par la suite il intègre le cursus Création et interprétation électroacoustique dirigé par Tom Mays. Actuellement Il se produit avec différents groupes allant de la musique contemporaine au rock, en passant par l’improvisation libre. Enrico Pedicone est également accompagnateur percussionniste au centre chorégraphique de Strasbourg.

Rémi Schwartz

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Né en 1991, Rémi Schwartz débute l’apprentissage des percussions à 5 ans et entre en 2011 à la Haute Ecole des Arts du Rhin auprès d’Emmanuel Séjourné, Stéphane Fougeroux et Denis Riedinger, où il est diplômé en 2015 avec une mention « Excellence ». Il obtient deux Premiers Prix internationaux (2010, PAS Italy, 2013, ConUco Cordoba), ainsi que le prix  de la Ville de Strasbourg en 2011. Il est membre co-fondateur du Baka Trio, un groupe de percussions au carrefour du jazz-rock et des musiques électroniques et se produit comme soliste avec plusieurs orchestres (Symphonique de Cordoba, Philharmonique de Strasbourg) ainsi qu’avec l’ensemble Ukho, à Kiev (Ukraine). Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de  percussions, il enseigne actuellement à l’Ecole de musique de Dettwiller (Bas-Rhin).

Hsin-Hsuan Wu

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2017

Née en 1987 à Taïwan, Hsin-Hsuan Wu a commencé la percussion à l’âge de 8 ans. En 2018, elle obtient son Artist Diploma dans la classe de Jean Geoffroy au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. En 2017, Elle obtient le titre de soliste dans le projet du World Percussion Group qui donne suite à une série de concerts en Angleterre, Finlande, Estonie, Danemark et en Norvège. Elle fait partie du Ju Percussion Group de 2005 à 2016 et participe à des tournées données dans le monde entier. En 2011, Elle obtient le 3ème prix au concours International de percussion de PAS aux Etats-Unis. Par la suite, elle se produit dans plusieurs concerts en France, Israël, Thaïlande, Autriche, Chine et Japon. Elle donne également des récitals chaque année à Taïwan. Hsin-Hsuan est actuellement enseignante assistant pour la classe de percussions du CNSMD de Lyon.

Flora Duverger

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Née en 1991, Flora Duverger étudie la percussion à Angers puis dans la classe de Jean Geoffroy au CNSMD de Lyon. Dans le cadre de son cursus de Master, elle s’intéresse à la relation entre musique et image et réalise son premier court-métrage Corps Etrangers. En janvier 2015, elle crée le spectacle Addictions avec la danseuse contemporaine Loulou Carré. Voulant pousser plus loin la cohésion entre les différents arts, elle se met alors à l’écriture de deux nouveaux spectacles : Vous êtes un désordre (2016) et My Head Is A Jukebox (2018) qui mêlent musique, danse, théâtre et vidéo. Sa pratique transversale l’amène à collaborer à l’univers d’autres artistes tels que Emio Greco et Pieter Scholten pour la création musicale du spectacle chorégraphique Non Solo Medea – Ballet National de Marseille, ou encore avec la compositrice chinoise Qingqing Teng, dont l’électro-acoustique sensible lui permet de développer des œuvres performatives où l’expressivité du corps et la théâtralité du musicien sont au cœur même de la démarche artistique.

Alexandre Esperet

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Né en 1987, Alexandre Esperet a étudié la percussion aux conservatoires d’Avignon et de Créteil puis au CNSMD de Lyon avec Jean Geoffroy. Finaliste du Concours international de Genève en 2009, 1er prix du concours Tromp Percussion Eindhoven (2012), co-fondateur et membre du trio SR9 (1er prix de l’International Percussion Competition of Luxembourg) et de la compagnie de théâtre musical Kahlua, il se produit aussi comme soliste dans le monde entier. Il est professeur invité au Conservatoire Royal de La Haye en 2015 et professeur assistant au CNSMD de Lyon pour la saison 2018-2019.

Théo His-Mahier

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2016

Né en 1991, Théo His-Mahier fait ses premiers pas musicaux au son de la batterie à l’âge de 7 ans. Désireux d’élargir ses horizons sonores, il commence la percussion contemporaine au Conservatoire de Caen en 2007. Il poursuit alors ses études à Rueil-Malmaison puis au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, où il obtient son Master en 2018. Ces multiples parcours l’amènent à entrelacer des univers très variés comme la musique contemporaine, le jazz ou le métal, cheminant entre improvisation et écriture, création et interprétation. Théo est membre du groupe de jazz Tante Yvonne. Soucieux et curieux de métisser différentes formes d’expressions artistiques, il collabore avec l’Ensemble Tactus (musique live, dessin en temps réel, théâtre, jonglage) et le collectif A/R (musique live et danse).

Olivia Martin

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2020

Née en 1996, Olivia Martin débute la percussion au CRR de Nice dans la classe de Minh-Tâm Nguyen. Elle étudie par la suite le piano, la danse, le chant, la guitare électrique et la composition électro-acoustique. Encore lycéenne, elle quitte Nice et la Méditerranée pour étudier au CRR de Paris avec Frédéric Macarez, Philippe Labadie et Eric Sammut puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon à 18 ans dans la classe de Jean Geoffroy, Minh-Tâm Nguyen et Henri-Charles Caget. L’année suivante elle remporte le 2e prix du Concours International de Percussions de la Northwestern University de Chicago. Elle obtient son master en 2019 et collabore aujourd’hui avec les percussions de Strasbourg, l’ensemble TaCTuS, les nouveaux caractères, l’orchestre national urbain, l’orchestre de chambre de Lyon, l’ensemble Ecoute, le Théâtre National Populaire, Robinson Khoury et Disneyland Paris. 

Lou Renaud-Bailly

Soliste au Percussions de Strasbourg depuis 2020

Née en 1989, Lou Renaud-Bailly intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, Henri-Charles Caget et Philippe Labadie, et obtient son master en 2017. Sensibilisée au théâtre musical, à l’improvisation et à la musique ancienne, son identité s’affine au contact des compositeurs ; elle travaille en étroite collaboration avec nombre d’entre eux parmi lesquels Bertrand Plé, François Vallet ou encore Maxime Mantovani. Dans cet élan, elle entreprend son Artist Diploma, à l’issu duquel est créé son premier spectacle, Chroniques Cosmiques. Son goût pour la création s’affirme au côté des membres de l’ensemble TaCTuS dans le spectacle jeune public L’appel de la Forêt puis avec L’Arbre en Poche de Claire Diterzi. En outre, Lou est fréquemment invitée à jouer au sein d’orchestres et d’ensembles de musique ancienne tel que l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra de Lyon, l’Opéra de Saint-Étienne, l’Ensemble Correspondances… Son duo flûte à bec et percussions, au côté de Clémence Niclas, fera prochainement l’objet d’une création en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France pour la saison 2021-2022.

Léa Koster

Soliste au Percussions de Strasbourg depuis 2020

Née en 1994, Léa Koster débute la musique à l’âge de 6 ans avec la percussion et le piano, et révèle précocement un goût pour l’improvisation et la composition. A dix ans, elle dépose ses premières oeuvres à la SACEM puis remporte le second prix du concours Perku en Herbe. En 2013, elle compose sur une nouvelle d’Emma Rouan, une pièce radiophonique, qui sera diffusée sur France Bleu Béarn. Après l’obtention d’une Licence de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne, Léa entre au CNSMD de Lyon, dans la classe de Jean Geoffroy, où elle obtient son Master en 2019. Membre du trio Khimaïra, elle participe à la conception du spectacle L’Ami Imaginaire qui mêle théâtre, travail de scénographie, création sonore et réappropriation d’oeuvres issues du répertoire contemporain.
Léa s’est également produite à plusieurs reprises au sein de diverses formations symphoniques (Orchestre de Pau-Pays de Béarn, Opéra de Saint-Etienne, Orchestre National du Capitole, Orchestre National de Lyon).

Emil Kuyumcuyan

Soliste au Percussions de Strasbourg depuis 2020

Emil Kuyumcuyan est né en 1993 à Istanbul. Il débute la percussion avec Turgut Mehmet Sökmen au Conservatoire d’État Mimar Sinan d’Istanbul, puis poursuit ses études (Bachelor, Master) à la “Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst” de Stuttgart auprès de Marta Klimasara et Klaus Dreher. Il entre ensuite au CNSMD de Lyon en 3ème cycle – Artist Diploma, auprès de Jean Geoffroy. C’est pendant cette période de recherche qu’il crée son spectacle “Istanbul – the roots”. Il a notamment remporté le 3e prix du “Concours international de percussions Luxembourg” (2012) avec son trio et le premier prix du “Concours international de musique de Stockholm” dans la catégorie des instruments solistes (2014). En 2016, Emil Kuyumcuyan remporte le 1er prix du Tromp International Percussion Competition et reçoit également le prix DAAD. Emil se produit dans le monde entier en tant que percussionniste solo et musicien de chambre dans diverses formations. En parallèle de ces activités, il compose et enseigne la percussion.

Yi-Ping Yang

Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 2020

Yi-Ping Yang a tout d’abord étudié au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Michel Cals, puis au CNSMD-Lyon auprès de Jean Geoffroy, jusqu’en cycle de perfectionnement, ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Genève (HEM) en post-grade.
Lauréate de nombreux concours internationaux dont le 1er Prix avec le « Trio YARN » au International Percussion Competition of Luxembourg; 1er prix au Concours international de timbales de Lyon et 1er Prix au Tromp International Music Competition d’Eindhoven, elle est invitée comme soliste à de multiples collaborations avec GRAME depuis 2004 ainsi qu’en tant que membre de l’Ensemble Orchestral Contemporain depuis 2001. Elle participe à plusieurs créations théâtrales comme musicienne et comédienne avec la Cie des Luma, au Théâtre des Ateliers de Lyon, la Comédie de Valence, la Cie Athra, la Cie Lea, la Cie Monika Neun et au Centre Dramatique National Montluçon.
Elle est professeur invitée du Conservatoire de Musique de Shanghai et intervenante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon depuis 2012.