Percustra

Le projet Percustra consiste en six ateliers hebdomadaires, menés par les musiciens de l’ensemble, de septembre à juin dans l’instrumentarium (salle de répétition et de stockage des instruments) des Percussions de Strasbourg. Deux ateliers sont destinés à tous et ouverts à prix très raisonnables aux habitants des quartiers dits prioritaires de l’Eurométropole (QPV), sans aucun pré-requis ou expérience musicale nécessaire. Les quatre autres ateliers sont menés avec un public scolaire, réalisés dans le cadre d’accompagnements pédagogiques avec deux classes des collèges Erasme et Truffaut, et deux classes des écoles élémentaire Jacqueline et Brigitte, en partenariat avec les réseaux d’éducation prioritaire renforcés Erasme et Truffaut.

Percustra – saison 2023

Les ateliers Percustra de cette saison vous emmènent dans l’univers du compositeur Hugues Dufourt au travers de sa pièce “Sombre Journée“, composée pour les Percussions de Strasbourg en 1979, qui joue sur la mise en miroirs déformants de flux, de densités et de volumes acoustiques.

Animés par Thibaut Weber et Hyoungkwon Gil, solistes de l’ensemble, dans l’instrumentarium des Percussions de Strasbourg (salle de répétition et de stockage des instruments), ces ateliers se terminent en beauté par un concert sur la scène du Théâtre de Hautepierre, l’occasion pour les participants de montrer le travail mené tout au long de l’année dans des conditions professionnelles. Pensés comme un lieu d’expérimentation et de découvertes, ces ateliers vous permettront de créer votre propre langage musical. Venez développer votre créativité et laissez-vous surprendre !

• PERCUSTRA ADULTE avec THIBAUT WEBER
Néophytes, amateurs, adolescents et adultes, venez découvrir une musique qui s’exprime sur tous les supports, à travers une approche active et collective de la musique !

Le mardi soir à partir de janvier 2023
Pour adultes et adolescents
Durée : 2h
15 personnes
15 séances avec une répétition générale et un concert (1ère séance d’essai)

• PERCUSTRA ENFANT avec HYOUNGKWON GIL
Un atelier basé sur la découverte, le partage et l’écoute ! Les enfants développent leur créativité et leur sens du rythme, grâce aux multiples sonorités qu’offrent les percussions.

Le samedi matin à partir de janvier 2023
Age : 5 et 6 ans, élèves de Grande Section de maternelle et de Cours Préparatoire
Durée : 1h
15 enfants
Niveau des ateliers : éveil et découverte

Le concert Percustra aura lieu le jeudi 08 juin au Théâtre de Hautepierre.
Retrouvez toutes les informations sur le site et nos réseaux sociaux.

COMMENT S’INSCRIRE ?
Sur papier : remplir le bulletin d’inscription et le faire parvenir aux Percussions de Strasbourg, 15 place André Maurois, 67200 Strasbourg.
Par mail : à l’adresse , avec mentions de toutes les informations demandées dans le bulletin papier.
En ligne en remplissant ce formulaire.

L’inscription sera validée dès réception d’un mail de confirmation de la part des Percussions de Strasbourg.

OÙ ONT LIEU LES ATELIERS ?
Percussions de Strasbourg
15 place André Maurois — 67200 STRASBOURG
En face du Auchan-Hautepierre (parkings accessibles via les magasins alentours)
Accessible en tram : Ligne D, arrêt « Paul Éluard » ou Ligne A, arrêt « Cervantès ».

Frais d’inscription : 50€ (3€ pour les habitants ou travailleurs du quartier de Hautepierre / Cronenbourg et des QPV de la Ville de Strasbourg. Merci de joindre un justificatif de domicile (facture téléphone, EDF…) ou justificatif de l’adresse de l’employeur).


Plus d’information auprès de Lucie Andrès, +33 (0)3 88 27 75 04 / rp[@]percussionsdestrasbourg.com
Retrouvez toutes les dates dans le programme.

La pédagogie Percustra

La pédagogie Percustra a été inventée et mise au point par les fondateurs des Percussions de Strasbourg, avec l’aide de Pierre Boulez, au début des années 70, puis diffusée dans le monde entier. Elle stimule, par une approche pédagogique collective désireuse de se démarquer des schémas académiques, le potentiel créatif de chacun.
L’objectif de Percustra est d’ouvrir l’art des percussions à un vaste public. Néophytes, musiciens amateurs ou professionnels, enfants et adultes découvrent ainsi une musique qui s’exprime sur tous les supports, où la liberté créative – sonore et gestuelle – l’emporte sur la contrainte académique.
Percustra est une approche active et collective de la musique ; des notions perceptives telles que l’écoute, la respiration, la pulsation, sont mises en perspective. L’approche Percustra a pendant longtemps privilégié l’exécution d’œuvres existantes (dont certaines sont empruntées au répertoire de l’ensemble) ainsi que l’exécution d’œuvres écrites sur mesure pour un groupe identifié par un compositeur (à travers une commande). Désormais, Percustra se nourrit de la composition par les participants : toute idée personnelle d’un élève peut être intégrée à l’œuvre collective, l’enseignant (un musicien de l’ensemble) réécrivant ou adaptant la partition tout au long de l’atelier.


En juin 2022, le concert Percustra s’intègrait dans le festival anniversaire des Percussions de Strasbourg. Pour célébrer cela, Szenik nous a suivi tout au long de cette série d’évènements et a notamment interviewé nos participants :

Cette action est menée dans le cadre du Contrat de Ville de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Convention d’application territoriale du Quartier prioritaire de Hautepierre.

Téléchargements