Jumelage scolaire

Les Percussions de Strasbourg mènent un travail régulier avec les associations et établissements scolaires du quartier de Hautepierre, où l’ensemble est en résidence. Ces partenariats, développés notamment dans le cadre du projet Percustra (ateliers de création musicale) s’enrichissent chaque année de la multiplication des projets et des rencontres.  
L’ensemble des partenaires souhaitant pérenniser les échanges et accroître le rayonnement de ces actions, une convention de jumelage a été mise en place entre les Percussions de Strasbourg et trois établissements scolaires : l’École Élémentaire Jacqueline, le Collège Truffaut et le Collège Érasme.
Ce rapprochement a pour objectif de proposer aux élèves un apprentissage artistique de haut niveau, sur une période longue, qu’ils puissent partager avec leurs familles lors des représentations publiques. Cela permet aussi de donner confiance aux enfants et adolescents en valorisant le talent de chacun, tout en proposant une pratique qui implique l’écoute collective et le respect de l’autre. 

Les activités :

Ce jumelage scolaire implique la mise en place de nombreuses activités :

  • La participation à Percustra
  • La possibilité d’accéder aux Concerts Scolaires
  • La participation à des ateliers consacrés à l’utilisation des nouvelles technologies dans les percussions
  • La présentation des métiers liés au secteur musical et la rencontre entre les élèves et les professionnels
  • La visite commentée du Théâtre de Hautepierre et de notre Instrumentarium
  • L’accueil de stagiaires de troisième, tutoré par un membre de l’équipe selon le métier à découvrir (musique, production et administration, relations publiques ou technique)