Avril 2021

John Cage + Ryoji Ikeda

Suite à la création française de sa pièce 100 Cymbals au festival Musica en septembre dernier, nous avons accueilli Ryoji Ikeda en résidence à Strasbourg pour l’adaptation de But what about the noise of crumpling paper… une pièce conceptuelle que John Cage composa pour les Percussions de Strasbourg en 1985. D’une durée de 15 minutes, cette relecture de la pièce de Cage par Ikeda apparaît désormais comme le discret mais non moins puissant corollaire pointilliste de l’océan sonore de 100 Cymbals.

Première le 26 mai au KunstFestSpiele Herrenhausen, Hanovre.

Coproduction : Festival Musica, Percussions de Strasbourg, KunstFestpiele Herrenhausen.

l’Air(e) – Trio No Bad Vibes

En mai, le trio No Bad Vibes donnera son nouveau spectacle L’Air(e). 
Ce programme pour petits et grands s’appuie sur des pièces de Filidei, de Mey, Jodlowski, Reich et Tenney. “Inventif, drôle, entre humour dada et tragique extravagant (…) tout est éminemment fluide.” (Michèle Tosi pour Resmusica).
En concert le 21 mai à Fouchy, le 22 mai à Wingersheim les Quatre Bans et le 23 mai à Brumath.
Tournée départementale en partenariat avec la Communauté Européenne d’Alsace.

© Percussions de Strasbourg

Persephassa et Pléiades, Iannis Xenakis

Xenakis et les Percussions de Strasbourg pour Pléiades, 1979

Depuis plusieurs mois et jusqu’à la session d’enregistrement cet été, les musiciens répètent ardemment Persephassa et Pléiades, des chef-d’oeuvres devenus des incontournables de la percussion, que Iannis Xenakis dédicaça au groupe en 1969 et en 1979. A l’occasion du centenaire du compositeur et des soixante ans des Percussions de Strasbourg, ces deux pièces phares feront l’objet d’un nouvel enregistrement à paraitre à Noël et d’une tournée dédiée dès cet été. 

Résidence MYOTIS V

© Percussions de Strasbourg

Le projet Myotis V avec Anthony Laguerre continue son évolution entre percussions acoustiques et batterie amplifiée, dans un mélange d’esthétique rock, de musique improvisée, et de noise. La dernière résidence de création aura lieu mi-mai au CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre avant que le concert ne soit présenté pour la première fois au public au festival Météo-Mulhouse fin août.

Concert annulé

© Thierry De Mey

En raison de la situation sanitaire, la représentation de Timelessness (Thierry De Mey) qui devait avoir lieu le 15 mai 2020 au centre culturel De Bijloke à Gand est annulée