Janvier 2023

Les Percussions de Strasbourg vous souhaitent une très belle année 2023 et vous adressent leurs meilleurs voeux. Pour nous, l’année débute sur les chapeaux de roues avec de très beaux moments musicaux en perspective. Le premier rendez-vous de l’année se fera à Dresde avec MUSIC IN THE BELLY, relecture de Music Im Bauch (1975) de Karlheinz Stockhausen par Simon Steen-Andersen, créé en septembre dernier lors du festival Musica. L’autre création qui aura marqué 2022, La Fête Sauvage, ciné-concert composé par Lucie Antunes sera également donné à la scène nationale de Valence. À Strasbourg, l’ensemble est déjà de retour pour un nouveau “Live at Home” avec Burning Bright, chef d’oeuvre du compositeur et ami Hugues Dufourt, le 9 février au Théâtre de Hautepierre. Enfin, nos légendaires ateliers Percustra débutent ce mois-ci ! De très belles dates auxquelles nous espérons vous retrouver !

Minh-Tâm Nguyen, Directeur artistique

MUSIC IN THE BELLY

Karlheinz Stockhausen / Simon Steen-Andersen
Jeudi 19 janvier 2023, Hellerau, Dresden (DE)

En 1975, Karlheinz Stockhausen composait une œuvre énigmatique à l’attention des Percussions de Strasbourg. Sa partition contenait davantage d’indications scéniques et de didascalies que de musique à proprement parler — et cette musique consistait en douze mélodies liées aux signes du zodiaque, le cycle Tierkreis, et matérialisées par des boîtes à musique que le compositeur fit lui-même fabriquer. L’idée de la pièce comme son titre lui étaient venus de la surprise de sa fille Julika découvrant à l’âge de deux ans de petits bruits à l’intérieur d’elle-même, des gargouillements d’estomac : « tu as de la musique dans le ventre », lui avait-il répondu. Quelques années plus tard, il se réveilla subitement un matin après avoir rêvé la pièce et la coucha sur le papier. Près de cinquante ans après la composition et la création de l’œuvre au festival de Royan, les Percussions de Strasbourg proposent à Simon Steen-Andersen d’en imaginer une nouvelle mise en scène. En restant fidèle à la partition, l’artiste danois révèle un potentiel aux yeux et aux oreilles d’aujourd’hui par l’utilisation de procédés scéniques et de technologies directement inspirés d’autres pièces de Stockhausen. Une question simple a guidé sa démarche : à quoi pouvait bien ressembler Music in the belly dans le rêve de Stockhausen, avant même qu’il ne se réveille ? 

Jeudi 19 janvier 2023, 20h
Hellerau, Dresden (DE)
Plus d’informations sur la pièce
Information et réservation
Le teaser

La Fête Sauvage

Ciné-concert de Frédéric Rossif, composition Lucie Antunes
Mercredi 25 janvier 2023, Le Lux, Scène Nationale, Valence (FR)

Talentueuse percussionniste, multi-instrumentiste et performeuse, Lucie Antunes signe de stimulantes créations scéniques et musicales hors normes. Pour cette création en dialogue avec le film de Frédéric Rossif, elle s’entoure des musiciens des Percussions de Strasbourg pour une traversée sensorielle, à la découverte de nouvelles matières. Ensemble, ils magnifient le film La Fête sauvage, poème symphonique envoûtant et incroyable ballet où les rythmes sonores et visuels s’épousent pour célébrer la beauté pure et exacte, insoupçonnée, du mouvement animal.

Mercredi 25 janvier 2023, 20h
Le Lux, Scène Nationale, Valence (FR)

En savoir plus sur la pièce
Information et réservation
Le teaser

Burning Bright

Hugues Dufourt
Jeudi 9 février 2023, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg (FR)

Les Percussions de Strasbourg présentent l’un des chefs-d’œuvre de leur répertoire : Burning Bright de Hugues Dufourt, compositeur et philosophe, notamment élève de Gilles Deleuze et fidèle complice de l’ensemble.
 
Écrite en 2014, jouée de multiples fois depuis et récompensée par une victoire de la musique en 2017, Burning Bright tire son nom du poème The Tyger de William Blake. À l’instar du poème de Blake, Burning Bright se nourrit d’images de tigres « s’embrasant au fond des forêts de la nuit ». Cette pièce, « un drame sans récit ni anecdote », mobilise tout l’univers de la percussion, de la cymbale chinoise aux steel drums trinidadiens, dans un splendide ordonnancement d’énergies premières et dans un climat vaste et inquiétant.
 
Divisée en douze mouvements mais conçue d’un seul tenant, « tel un immense adagio à la manière de Bruckner » selon les mots du compositeur, la musique s’élève par couches colorées, par nappes frémissantes, se déploie dans ses propres champs de résonance. Il conclut : « L’espace immense que l’on y découvre, un espace à la Kubrick, pourrait bien devenir, malgré les espoirs de notre époque, celui d’un éternel confinement. »

Jeudi 9 février, 20h
Théâtre de Hautepierre, Strasbourg (FR)
Plus d’informations sur la pièce
Information sur la soirée
BilletterieEvènement Facebook

Médiation

• POUR LES GROUPES SCOLAIRES ET GROUPES ASSOCIATIFS 
Autour de nos concerts strasbourgeois, des actions de médiation sont menées afin de faire découvrir les univers des compositeurs et de l’ensemble mais également de pratiquer la percussion avec les musiciens. 

– LES CONCERTS SCOLAIRES AU THÉÂTRE DE HAUTEPIERRE 
Burning Bright, Hugues Dufourt 
à destination des collégiens – Mercredi 8 février, 10h-11h
à destination des élèves d’école élémentaire – Jeudi 9 février, 10h-11h  

– LES ATELIERS DE PRATIQUE
Autour de Burning Bright
Pour groupes associatifs : mercredi 1er février 2023
Pour groupes scolaires : jeudi 2 février 

– LES VISITES DE L’INSTRUMENTARIUM
Autour de Burning Bright
Pour groupes associatifs : mercredi 25 janvier
Pour groupes scolaires : jeudi 26 janvier, vendredi 27 janvier

Détails et informations l Réservation à rp[@]percussionsdestrasbourg.com

• LES ATELIERS PERCUSTRA

Les ateliers Percustra de cette saison vous emmènent dans l’univers du compositeur Hugues Dufourt au travers de sa pièce Sombre Journée, composée pour l’ensemble en 1979, qui joue sur la mise en miroirs déformants de flux, de densités et de volumes acoustiques.

Animés par Thibaut Weber et Hyoungkwon Gil, solistes de l’ensemble, dans l’instrumentarium des Percussions de Strasbourg, ces ateliers se terminent en beauté par un concert sur la scène du Théâtre de Hautepierre, l’occasion pour les participants de montrer le travail mené tout au long de l’année dans des conditions professionnelles. Pensés comme un lieu d’expérimentation et de découvertes, ces ateliers vous permettront de créer votre propre langage musical. 

⚠️ Nos ateliers Percustra 2023 débutent à la fin du mois de janvier. Les ateliers adultes du mardi soir sont complets. Il reste quelques places pour l’atelier enfant (5-6 ans), du samedi matin. Dépêchez-vous de vous inscrire !

Détails et informations l Plus d’informations à rp[@]percussionsdestrasbourg.com