Octobre 2020

🕺🏻🚨 [SHOW MUST GO ON]🚨 🕺🏻

Chères toutes et tous,
Suite aux dernières annonces, c’est avec une grande tristesse que nous sommes obligés d’annuler la représentation de TIMELESSNESS du 4 novembre ainsi que toutes les autres activités liées à ce concert : concerts scolaires, répétitions ouvertes, ateliers découvertes, visites de l’instrumentarium.
Nous avions beaucoup travaillé et étions heureux et fiers de vous présenter ce spectacle. Nous allons donc le garder de côté, espérant le rejouer dès que la situation se sera décantée et que ce sera de nouveau possible.
Bien entendu, il vous est possible de vous faire rembourser votre place. Nous prendrons contact avec vous très rapidement pour vous en donner les modalités.
Cette triste période ne doit pas nous faire oublier l’importance de la culture comme facteur de lien social, d’ouverture d’esprit et de tolérance. Il est évidemment essentiel qu’elle survive à cette crise. De notre côté, nous allons continuer à (télé)travailler pour vous retrouver avec de beaux projets de rencontres, de partage et de découvertes.
💚 Restons en lien à travers notre site internet, les newsletters et les réseaux, grâce auxquels nous communiquerons dans les semaines à venir💚
En attendant, protégez-vous et protégez les autres !

TIMELESSNESS au Théâtre de Hautepierre le 04 novembre

Pour leur prochain concert au Théâtre de Hautepierre, les Percussions de Strasbourg joueront Timelessness de Thierry de Mey, compositeur en perpétuelle recherche et à l’inventivité débridée. Avec ce spectacle transdisciplinaire pour huit percussionnistes, Thierry de Mey joue autant sur le geste que sur le son pour un grand moment de chorégraphie instrumentale.
Concert sur réservation uniquement : ici

© Christophe Urbain

50 CYMBALES en concert-atelier

Créé par le festival Musica et les Percussions de Strasbourg, le concert-atelier est un format inédit permettant la rencontre avec une oeuvre et des artistes, ainsi qu’un atelier de pratique dans le même temps !

Annulé en raison du confinement et des modalités d’accès du public aux salles de spectacle, le concert-atelier de l’automne 2020 devait permettre de découvrir l’univers de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, à partir d’une adaptation de sa pièce 100 cymbals créées par les Percussions de Strasbourg en ouverture du festival Musica cette année.

Réservés aux groupes scolaires et associatifs. Plus informations ici.

© Henri Voigt

PRESSE : Double-page dans Libération !

Guillaume Tion consacre une double page aux Percussions de Strasbourg dans le Libération du 29 septembre 2020. En voici quelques extraits :

“Les princes de cet anti-spectacle qui alternent frottement de balle rebondissante et caresse de mailloche sur les disques dorés se nomment les Percussions de Strasbourg, mais tout le monde dit les Percus, gloire locale, nationale et mondiale”.

“Par quelque bout qu’on le prenne, le catalogue des Percussions de Strasbourg, dédicataire de plus de 350 œuvres, est tout simplement unique”

“Les deux vénérables institutions alsaciennes que sont Musica et les Percus, aujourd’hui toutes deux rajeunies, avancent de concert sur un chemin de radicalité.”

Article en intégralité en édition abonnés ici

Retour sur 100 CYMBALS de Ryoji Ikeda

Le 17 septembre, les Percussions de Strasbourg présentaient 100 Cymbals de Ryoji Ikeda pour le lancement du festival Musica 2020.
un bourdon léger et aux harmoniques changeantes vient caresser leurs tympans comme le ferait une cotonneuse nappe de violon ou de synthé. Il y a même de la vocalité dans l’appel du laiton, presque un chant. La cymbale, cet instrument de délicatesse. » Guillaume Tion, Libération, 29 sept. 2020

Retour sur SHAKER KAMI avec Nik Bärtsch au CCAM de Nancy

Le 12 septembre, Nik Bärtsch et les shakers des Percussions de Strasbourg groovaient au son de leur création Shaker Kami au CCAM de Vandoeuvres-lès-Nancy pour la cession de rattrapage du festival Musique Action. Un vrai plaisir de retrouver la scène et le pianiste suisse !