Avril 2024

100 CYMBALS – RYOJI IKEDA

📅 Dimanche 7 avril – 20h
📍 Hellerau, Dresde, Allemagne

© Henri Vogt

Avec 100 cymbalsRyoji Ikeda nous plonge dans les abysses de la vibration. Une expérience d’écoute unique.

Créée en 2019 au Los Angeles Philharmonic, dans la somptueuse salle signée par l’architecte Frank Gehry, 100 cymbals est aussi bien une performance scénique qu’une installation audiovisuelle. Ryoji Ikeda met en lumière le riche potentiel des cymbales en suivant la mince frontière qui sépare le bruit de la résonance harmonique. L’instrument d’apparence rudimentaire, un disque convexe fait d’un alliage de cuivre, de laiton et de bronze, que l’on emploie plus communément pour accentuer certains temps de la mesure, se transforme en une puissante ressource polyphonique. Les différents modes de jeu, plus ou moins conventionnels, entretiennent une sonorité fusionnelle — quasi chorale — et laissent surgir des strates harmoniques et autres résultantes acoustiques au sein d’un processus qu’une simple ligne pourrait représenter : un crescendo infini, menant d’un murmure quasi imperceptible à l’éclat du fortississimo final.

Programme :
John Cage / Ryoji Ikeda But what about the noise of crumpling paper (1985 / 2021) 15’ 
Ryoji Ikeda 100 cymbals (2019) 35’ 

🎫 Info et réservation ici

POETICA – CHAYA CZERNOWIN

📅 Vendredi 12 avril – 20h
📍 Hellerau, Dresde, Allemagne

En coopération avec l’IRCAM Paris, Chaya Czernowin développe Poetica, une composition multicanal pour percussions, instruments à cordes et voix, qui sera créée à HELLERAU le 12 avril par Les Percussions de Strasbourg et Steven Schick.

Poetica est la première partie du cycle VENA, composé de Unhistoric Acts (2e panneau pour quatuor à cordes et choeur de 24 voix mixtes – Donaueschingen 2021) et Immaterial (3e panneau pour voix – Eclat Festival 2022). Dans cette pièce qui s’étend sur toute la soirée, Chaya Czernowin construit dans notre écoute un palais sur trois niveaux où nous explorons le pouvoir de notre perception à travers la mémoire. Le fondement de ce palais de la mémoire est la relation entre le soliste, les quatre percussionnistes et le trio de cordes activé par le soliste à travers l’électronique.

Plus d’information sur la pièce ici
🎫 Info et réservation ici.

EGAL = EXPÉRIENCE D’ÉCOUTE GLOBALE

📅 Mardi 16 avril – 20h
📍 Théâtre de Hautepierre, Strasbourg

Sous la forme d’un « laboratoire de l’écoute », une expérimentation avait été menée à Musica en 2019 visant à partager différentes pièces musicales — à dimension visuelle, corporelle ou vibratoire — entre personnes sourdes, malentendantes et entendantes.

Il s’agissait de sensibiliser les publics à l’écoute sous toutes ses formes, et plus particulièrement non-cochléaire, pour mieux déconstruire les stéréotypes et les appréhensions autour de la perception sonore.
Ce parcours sensoriel inspiré et nourri par la culture sourde prend désormais la forme d’un concert-expérience. Tout d’abord proposé en temps scolaire à Strasbourg au printemps 2024, le projet est ensuite en tournée en France et à l’étranger. Il est amené à se développer au fil des rencontres avec les artistes et les publics, en poursuivant une logique de commande à des créateur·ices de tous horizons afin de constituer un répertoire d’œuvres accessibles.

Plus d’information sur la pièce ici

CARTE BLANCHE AU FESTIVAL MUSICA

📅 Samedi 27 avril – 20h
📍 Le Lieu Unique, Nantes

© Jésus s.Baptista

Les frontières de l’écoute

Créé en 1983, le festival strasbourgeois Musica s’est imposé comme le grand carrefour européen de la création musicale. La marque de fabrique de Musica ? Mêler tous les registres musicaux sur un même plan d’expérience, déconstruire les formats et les genres, de la musique instrumentale d’ensemble à la performance en passant par l’électronique.

À l’occasion de cette carte blanche, Musica invite musicien·nes, compositeur·ices et spectateur·ices à franchir ensemble toutes les frontières de l’écoute. Les Percussions de Strasbourg, le collectif lovemusic investissent le Lieu Unique pour tracer un grand panorama de la création musicale d’aujourd’hui. À travers une scénographique inédite, c’est tout un programme de pièces contemporaines qui résonne de concert ou au contraire invite à tendre l’oreille dans un dispositif qui favorise à la fois la déambulation et l’expérimentation. Avec notamment des œuvres de Iannis Xenakis, Marina Rosenfeld, Alexander Schubert, Thierry De Mey, Frederic Rzewski, Philip Venables et Francesco Filidei.

🎫 Info et réservation ici