CONCERT PERCUSTRA – SOMBRE JOURNÉE, HUGUES DUFOURT

Jeudi 8 juin 2023, 18h00 et 20h00 – Théâtre de Hautepierre
Plus d’informations

© Michel Grasso

Les élèves de l’Ecole Jacqueline et Brigitte, de 6e des Collèges Erasme et Truffaut, ainsi que des habitant·es, familles et travailleur·euses du quartier de Hautepierre ont participé aux ateliers «  Percustra  » de création musicale collective, organisés et animés par Pin-Cheng Chiu, Matthieu Benigno, Youjin Lee, Thibaut Weber et Gil Hyoungkwon, musicien·nes des Percussions de Strasbourg.

Le concert Percustra est la restitution de cette année d’atelier. Les groupes interpréteront les pièces qu’ils auront créées ensemble, librement, au fil des ateliers pour écrire une partition originale. L’occasion pour tous les participant·es de montrer le travail mené tout au long de l’année à leurs proches dans des conditions professionnelles.

Les créations des groupes Percustra sont suivies d’une représentation de Sombre Journée d’Hugues Dufourt.

Plus d’informations

100 CYMBALS / BUT WHAT ABOUT THE NOISE OF CRUMPLING PAPER… – R.IKEDA / J.CAGE

Vendredi 21 juillet 2023, 21h00 — Fondation Gulbenkian, Lisbonne, Portugal
Informations et réservations

Dimanche 23 juillet 2023, 18h30 et 21h30 — Fondation Serralves, Porto, Portugal
Informations et réservations

© KunstFestSpiele Herrenhausen 2021 / Helge Krückeberg

Avec 100 cymbalsRyoji Ikeda nous plonge dans les abysses de la vibration. Une expérience d’écoute unique.
Créée en 2019 au Los Angeles Philharmonic, dans la somptueuse salle signée par l’architecte Frank Gehry, 100 cymbals est aussi bien une performance scénique qu’une installation audiovisuelle. Ryoji Ikeda met en lumière le riche potentiel des cymbales en suivant la mince frontière qui sépare le bruit de la résonance harmonique. L’instrument d’apparence rudimentaire, un disque convexe fait d’un alliage de cuivre, de laiton et de bronze, que l’on emploie plus communément pour accentuer certains temps de la mesure, se transforme en une puissante ressource polyphonique. Les différents modes de jeu, plus ou moins conventionnels, entretiennent une sonorité fusionnelle — quasi chorale — et laissent surgir des strates harmoniques et autres résultantes acoustiques au sein d’un processus qu’une simple ligne pourrait représenter : un crescendo infini, menant d’un murmure quasi imperceptible à l’éclat du fortississimo final.

But what about the noise of crumpling paper… de John Cage célèbre le 100e anniversaire de la naissance du cofondateur de Dada, Hans Arp, et a été composé en 1986 pour Les Percussions de Strasbourg. Mais Cage n’a spécifié ni le nombre de joueurs, ni les durées, ni le tempo, ni les répétitions. Il n’y a qu’un système de cinq signes de ponctuation différents qui doit être réinterprété pour chaque performance. L’artiste sonore et vidéo japonais Ryoji Ikeda a conçu une nouvelle version de cette partition conceptuelle.

Plus d’informations sur le programme

LE NOIR DE L’ÉTOILE – GÉRARD GRISEY

Vendredi 28 juillet 2023, 21h00 — Jardin du Lautaret, Villar-d’Arène, Festival Messiaen au Pays de la Meije
Informations et réservations

© Alfonso Salgueiro

Le Noir de l’Étoile de Gérard Grisey est l’une des pièces les plus impressionnantes du compositeur spectraliste français. Dans cette œuvre, les pulsars – “horloges de l’espace-temps” – constituent le point de départ tonal et poétique d’une pièce spatiale monumentale pour six percussionnistes, portée par la rotation, la périodicité, la décélération et l’accélération.

Le Noir de l’Etoile est dédié à mon fils Raphaël avec affection et aux Percussions de Strasbourg. Et je tiens également à souligner l’aspect inédit et irremplaçable de la transmission en direct dans la salle de concert de ces imperturbables horloges cosmiques qui ont traversé plusieurs années-lumière…Leur confrontation inattendue avec la musique, qui non seulement prépare leur ” entrée ” sur une scène musicale et théâtrale, mais dont toute l’organisation temporelle Est le produit de leur vitesse de rotation…. Leur intégration dans une forme spatialisée de la musique par le positionnement des six percussions et des haut-parleurs autour du public… La mise en scène et en lumière de ces étoiles éteintes par des dispositifs de projection et d’éclairage appropriés… Le caractère à la fois musical, visuel, théâtral, mais aussi festif et didactique d’un événement émouvant et exceptionnel.”

Gérard Grisey

Plus d’informations sur le programme / Informations et réservations

BURNING BRIGHT – HUGUES DUFOURT

Samedi 29 juillet 2023, 21h00 — Salle du Dôme, Le Monêtier les Bains, Festival Messiaen au Pays de la Meije
Informations et réservations

© fondation Royaumont

Écrite pour le cinquantième anniversaire des Percussions de Strasbourg, Burning Bright emprunte son titre à l’un des plus célèbres poèmes de la littérature anglaise, The Tyger de William Blake, publié en 1794.

Conçu d’un seul tenant, tel un immense adagio à la manière de Bruckner, Burning Bright est une vision poétique en rupture avec les types de délimitation propres à la tradition, contours ou clôtures. La musique s’élève par couches, par nappes, ou se déploie par émergences amples et diffuses. Les timbres dessinent leur propre espace de résonance et se disposent en profondeur, dans la fuite indéfinie d’un horizon. Les sons enflent, se diffusent ou se tordent, s’entremêlant comme des fluides ou des gaz. Le travail sur le timbre n’est qu’un art de la retouche. La dérive des masses colorées se substitue aux jeux des configurations formelles propres au siècle dernier. Les techniques de friction prennent le pas sur celles de la percussion.

À l’instar du poème de Blake, Burning Bright mobilise les énergies premières: un drame sans récit ni anecdote, une forme donc qui s’engendre et recherche son unité au travers de secousses telluriques. L’espace immense que l’on y découvre, un espace à la Kubrick, pourrait bien devenir, malgré les espoirs de notre époque, celui d’un éternel confinement.

Hugues Dufourt

Plus d’informations sur le programme / Informations et réservations

Mission de service civique
Novembre 2023 – juin 2024

Faire découvrir la musique contemporaine aux habitant•e•s de Hautepierre et Cronenbourg à Strasbourg

Le ou la volontaire accompagnera le projet Percustra (ateliers de percussions), participera à la médiation auprès des publics scolaires et du champ social, renforcera le lien avec les quartiers de Hautepierre et Cronenbourg, et soutiendra l’organisation des temps forts de l’ensemble à Strasbourg.

Objectifs

La mission vise à mettre en œuvre des moyens d’accompagnements des publics afin de favoriser l’accès à la musique contemporaine et de créer des situations d’échanges et de rencontres entre les citoyen•ne•s et le milieu culturel.

Actions

  1. Accompagner Percustra, ateliers de création musicale collective : participer aux différents ateliers Percustra (quatre scolaires, un tout public et un à destination des personnes en situation de handicap)
  2. Organiser les projets de médiation auprès des publics scolaires et du champ social, en étroite collaboration avec les musicien•ne•s : visites de l’instrumentarium, ateliers-découvertes, répétitions commentées, etc
  3. Préparer les élèves aux concerts (rédaction des dossiers pédagogiques, interventions en classe, etc.)
  4. Faire connaitre les activités de l’ensemble auprès des habitant•e•s du quartier, sur le terrain et au contact du public : participer aux évènements-clés du quartier, être le relai régulier auprès des différentes associations et structures socio-culturelles.
  5. Aux côtés de toute l’équipe, organisation des évènements des Percussions de Strasbourg au Théâtre de Hautepierre : billetterie, accueil du public, etc.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un•e tuteur•rice référent•e au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le•la tuteur•rice aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Domaine : Culture et Loisirs
Date de début de mission souhaitée : 13 novembre 2023 – 12 juin 2024
Nombre de volontaires recherchés : 1
Critère d’âge : Majeurs uniquement
Durée de la mission : 8 mois
Horaires : 24h semaine
+ Les lundis et mardis soir de janvier à juin

Date limite de candidature : 15/10/23 au soir
Entretiens à prévoir dans les locaux des Percussions de Strasbourg es 23, 24 et 25 octobre 2023

Cette mission est proposée par Les Percussions De Strasbourg

Association De Droit Local (Bas-Rhin, Haut-Rhin Et Moselle)
Fondé en 1962, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus de la création musicale. Riche d’un répertoire exceptionnel, le groupe alterne pièces phares du XXème siècle et commandes de nouvelles œuvres, avec les mêmes préoccupations : faire vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse et continuer à innover, au-devant de l’élargissement des pratiques et des expressions scéniques.
Leur engagement quotidien envers la transmission se traduit par des actions pédagogiques multiples notamment auprès du public du quartier de Hautepierre où l’ensemble est en résidence.

Informations complémentaires :
Type de mission : mission individuelle
Déplacements prévus : non
Publics bénéficiaires : adultes, personnes marginalisées ou fragilisées, enfants, adolescents, tous publics, personnes avec handicap
Actions clés : transmission/pédagogique, animation/valorisation, médiation/information

Merci d’adresser votre candidature via la plateforme :
https://www.service-civique.gouv.fr/ ou bien par mail en adressant une courte lettre de motivation à l’adresse rp[@]percussionsdestrasbourg.com