GHOSTLAND – PIERRE JODLOWSKI

đź“… Samedi 9 mars – 16h et 20h30
đź“… Dimanche 10 mars – 10h
📍 Espace Orange, Montréal, Canada

©Claudia Hansen

Dans le cadre de la Semaine du Neuf – Le Vivier

Immersive et envoûtante, cette création de Pierre Jodlowski nous plonge dans un espace aux frontières indéfinies. Composée pour électronique et quatre percussionnistes, la partition intègre également des jeux de lumières et l’écriture de l’espace scénique : prolongée par un grand écran panoramique, la scène se mue en un espace infini, un territoire où les ombres semblent jouer avec les corps.

Plus d’informations sur la pièce ici.
🎫 Info et réservation ici

RUPTUR – SAMUEL SIGHICELLI ET BENJAMIN DE LA FUENTE

đź“… Samedi 16 mars – 20h
đź“Ť Les Subsistances, Lyon

© Caravaggio

Création le 16 mars 2024 à Lyon dans le cadre du festival la B!ME

RUPTUR met en Ĺ“uvre, dans une grande forme musicale, un travail sur la notion de machine qui se dĂ©ploie sans relâche Ă  des fins d’une possible transe, se rĂ©pĂ©tant et se renouvelant sans cesse en explorant toutes ses caractĂ©ristiques propres, jusqu’à ses extrĂ©mitĂ©s de timbres, de densitĂ©, de dynamiques et d’espace.

Cette machine, lancée comme une mouvement perpétuel, sera déployée sur environ une heure jusqu’à être stoppée net, en plein élan, nous plongeant dans un vertige rempli de vide interrogateur, sur la dernière partie du concert. Cette rupture, aussi inopinée qu’impactante, ouvre une brèche sur un espace musical d’une toute autre nature.

Le flux continu d’énergie sonore,en constante mĂ©tamorphose, vise Ă  favoriser chez l’écoutant et l’écoutĂ© le transport dans une double expĂ©rience musicale et physique. Sont recherchĂ©s aussi bien l’effet hypnotique de la rĂ©pĂ©tition qu’un mouvement d’élĂ©vation et une tension Ă©motionnelle s’accumulant jusqu’à la rupture.

Mais les deux compositeurs n’entendent pas en rester lĂ , et souhaitent franchir le seuil pour confronter ce mouvement Ă  son nĂ©gatif en quelque sorte : l’après machine.

Cette bascule, vécue comme violente, est aussi une allusion au point de rupture où se trouve l’humanité après deux siècles d’anthropocène.

Que se passe-t-il au moment de la rupture, dans l’esprit comme dans le corps, individuels et collectifs ?

Quel est cet après, habitĂ© par le fantĂ´me, la persistance, le vestige de la machine, dĂ©sormais en roue-libre dans la mĂ©moire de chaque auditeur ? Quelle musique, quelle Ă©coute, peut incarner ce vertige ?

Plus d’information sur la pièce ici
🎫 Info et réservation ici.

MUSIC IN THE BELLY- KARLHEINZ STOCKHAUSEN, SIMON STEEN-ANDERSEN

đź“… Mardi 19 mars – 20h
đź“Ť MaerzMusik, Haus der Berliner Festspiele, Berlin, Allemagne

© Christophe Urbain

Dans le cadre du festival MaerzMusik.

En 1975, Karlheinz Stockhausen composait une Ĺ“uvre Ă©nigmatique Ă  l’attention des Percussions de Strasbourg. Sa partition contenait davantage d’indications scĂ©niques et de didascalies que de musique Ă  proprement parler — et cette musique consistait en douze mĂ©lodies liĂ©es aux signes du zodiaque, le cycle Tierkreis, et matĂ©rialisĂ©es par des boĂ®tes Ă  musique que le compositeur fit lui-mĂŞme fabriquer. L’idĂ©e de la pièce comme son titre lui Ă©taient venus de la surprise de sa fille Julika dĂ©couvrant Ă  l’âge de deux ans de petits bruits Ă  l’intĂ©rieur d’elle-mĂŞme, des gargouillements d’estomac : « tu as de la musique dans le ventre », lui avait-il rĂ©pondu. Quelques annĂ©es plus tard, il se rĂ©veilla subitement un matin après avoir rĂŞvĂ© la pièce et la coucha sur le papier.

Près de cinquante ans après la composition et la crĂ©ation de l’œuvre au festival de Royan, les Percussions de Strasbourg proposent Ă  Simon Steen-Andersen d’en imaginer une nouvelle mise en scène. En restant fidèle Ă  la partition et sans ajouter la moindre note, l’artiste danois rĂ©vèle un potentiel aux yeux et aux oreilles d’aujourd’hui par l’utilisation de procĂ©dĂ©s scĂ©niques et de technologies directement inspirĂ©s d’autres pièces de Stockhausen. Une question simple a guidĂ© sa dĂ©marche : Ă  quoi pouvait bien ressembler Music in the belly dans le rĂŞve de Stockhausen, avant mĂŞme qu’il ne se rĂ©veille ?

Plus d’information sur la pièce ici
🎫 Info et réservation ici