Shaker Kami, Nik Bärtsch – Visite de l’intrumentarium – 15h30

Dans la continuité des collaborations avec le monde du jazz (Andy Emler Megaoctet, Bobby Previte, Franck Tortiller Quartet, …), Les Percussions de Strasbourg s’aventurent dans l’univers musical de Nik Bärtsch. Son travail, à l’intersection de la musique contemporaine et du jazz, se nourrit d’influences venues du funk. L’utilisation de la répétition et de structures à base d’entrelacements d‘éléments laissent entrevoir l’influence de la musique minimaliste de Steve Reich.
«Zen-funk ; groove rituel». C’est ainsi que Nik Bärtsch définit sa musique. Pianiste zurichois, ce passionné de culture japonaise revendique l’influence du compositeur Toru Takemitsu
(collaborateur de Kurosawa), de James Brown et des minimalistes new-yorkais. Construite sur un jeu de motifs rythmico-mélodiques répétitifs, sa musique, savamment écrite, laisse place à de discrètes improvisations codifiées. Ses compositions, qui présentent des structures formelles souvent similaires, se développent sur de longues sections ambiantes brutalement interrompues par un cri de samouraï annonçant l’arrivée d’un nouveau mouvement.
« Effet de surprise garanti, surtout en concert, où sa musique méditative, aussi percussive que lyrique, fascine et envoûte les publics les plus divers.»
(Télérama, 21/05/2016)

VISITE DE L’INSTRUMENTARIUM
Les Percussions de Strasbourg proposent également des visites commentées de leur parc instrumental. Guidé par un des musiciens des Percussions de Strasbourg au travers des très nombreux instruments de l’ensemble, vous êtes invité pendant 1 heure à pénétrer dans le monde de la percussion contemporaine. Au-delà des percussions «traditionnelles», l’instrumentarium des Percussions de Strasbourg recèle de nombreux instruments étonnants et inattendus.
Tarif : 3€

La pièce Shaker Kami sera donnée au Théâtre de Hautepierre
vendredi 28 janvier 2022 – 20h
durée : 1 heure 30