© Jésus s.Baptista

PLÉIADES – I. Xenakis
RAIN TREE – T. Takemitsu

Pléiades

Composition : Iannis Xenakis, commande de la Ville de Strasbourg, Opéra du Rhin.
Date de composition : 1978-1979.
Création : le 3 mai 1979, à Mulhouse, par Les Percussions de Strasbourg avec les Ballets du Rhin, reprise la même année en version de concert au Festival de Lille avec Persephassa.

Pléiades, est l’une des plus belles pièces écrites par Iannis Xenakis. La richesse des timbres, la liberté et la cohérence de la composition font de cette oeuvre une aventure rythmique unique.
L’essence même de cette pièce repose sur le fait qu’elle n’est pas délimitable à une simple définition. Les instruments utilisés vont des claviers (vibraphone et marimba), aux divers instruments à percussion en passant par le «sixxen» – un instrument à percussion spécialement créé pour cette composition. 

Sonates en trio BWV 525-530 

Composition : Johann-Sebastian Bach 
Date de composition : 1729-1730

« Les six sonates en trio BWV 525 à 530 sont sans aucun doute parmi les œuvres les plus allègres, les plus lumineuses et les plus divertissantes que Bach ait jamais écrites ; néanmoins, l’absence d’un véritable style d’orgue est évidente dans ces compositions, qui emploient les trois mouvements vif-lent-vif du concerto à l’italienne et proviennent presque certainement d’œuvres de musique de chambre en trio. Bach dut sans doute achever ces sonates vers 1729-1730, mais il semble qu’il ait commencé ce travail beaucoup plus tôt. » 
Patrick Szersnovicz, « Le Monde de la musique » (199) mai 1996

La musique de Jean-Sébastien Bach fait aujourd’hui partie intégrante du répertoire de tout musicien et donc également de tout percussionniste. 
Dans ces sonates, les Percussions de Strasbourg mettent l’accent sur la forme des sonates, leurs caractères et leurs mouvements singuliers. 

Rain Tree

Composition : Tōru Takemitsu 
Création : 31 mai 1981
Edition : Schott, Tokyo, nº SJ 1006 

« On l’appelle rain tree parce que le lendemain des nuits d’averses, jusqu’à la mi-journée au moins, l’arbre continue à dégoutter de toute sa frondaison, comme s’il faisait pleuvoir. Alors que les autres arbres sèchent quasi immédiatement, celui-ci, qui est couvert de feuilles extrêmement serrées et aussi petites que la pulpe d’un doigt, retient l’eau dans son feuillage. Un arbre intelligent, vous ne trouvez pas ? »
Tiré de « Un arbre à pluie » intelligent, Kenzaburo Oe (Titre Original : Atama no ii rein tsurii)

Informations et réservations ici
Plus d’informations sur le programme ici et ici.