Les Percussions de Strasbourg recherchent un régisseur général intermittent ainsi q’un stagiaire régie !
Pour renforcer leur équipe et assurer une année de concert foisonnante et prolifique, les Percussions de Strasbourg sont à la recherche :
– d’un régisseur général intermittent – toutes les infos ici
– d’un stagiaire ou apprenti régisseur, placé sous l’autorité des régisseurs généraux – toutes les infos ici
Poésie augmentée – C-E. Cella / M. Lupone – Festival Milano Musica – Milan, Italie
Riches d’un instrumentarium aux timbres uniques au monde, les Percussions de Strasbourg ont toujours œuvré à étoffer leur panoplie sonore et sont ravies de leur nouvelle collaboration avec deux merveilleux compositeurs et chercheurs italiens, spécialistes des instruments augmentés.
Après Inside-Out (2017) et Kore (2019), dédicacées aux Percussions de Strasbourg, et Dendrum (2021), Carmine-Emanuele Cella aura l’occasion de composer Kobi, la dernière pièce de son cycle « les Espaces Physiques » .
Kobi est une pièce pour un percussionniste solo, écrite pour une mbira augmentée et plaques de métal. L’instrumentiste sera placé au milieu du public et le son produit sera diffusé sur les plaques de métal installées autour de l’auditoire.
Créateur du Feed-Drum©, Michelangelo Lupone propose un duo pour deux percussionnistes, À Corps Perdu, composé pour cette grosse-caisse augmentée (sensible à la vitesse, à la pression et à la direction des gestes de l’interprète) et percussions métalliques. L’œuvre explore les modalités de vibrations de la peau et du métal, jusqu’à en dévoiler les caractéristiques les plus intimes.
Dans ce programme, les Percussions de Strasbourg se laissent porter par la poésie technologique des deux compositeurs aux univers singuliers.
Minh-Tâm Nguyen et Thibaut Weber, solistes des Percussions de Strasbourg
Concerts le 22 mai 2022, à 19h et 21h30
informations et réservations
Timelessness – Thierry de Mey – Opéra de Lausanne, Suisse
Dans le cadre du Percussions Festival International de Lausanne, les Percussions de Strasbourg présenteront la pièce du compositeur belge Thierry De Mey, Timelessness, composée pour et avec l’ensemble Strasbourgeois. Authentique mise en valeur du corps dans la pratique musicale, la pièce accorde une « visibilité » à ses interprètes et intègre à son écriture l’exposition de leurs gestes et de leurs postures.
Un véritable mélange musical et chorégraphique !
Concert le 18 juin 2022 à 19h à l’opéra de Lausanne, Suisse
infos et réservation
100 cymbals / But what about the noise of crumpling paper… – R.Ikeda / J.Cage – GRAME au Pôle Pixel, Villeurbanne
Une soirée, dix percussionnistes, cent cymbales pour un spectacle qui mêle performance visuelle, conceptuelle et musicale. Ou quand, de l’abstraction et du son pur, naissent la lumière et l’harmonie.
Simple disque de laiton et de bronze, que l’on emploie plutôt pour souligner un temps fort que pour occuper le devant de la scène, la cymbale joue ici le premier rôle ! Créé en 2019 à Los Angeles, 100 cymbals laisse surgir toute la multitude des strates harmoniques de l’instrument. Figure clé de la musique et de l’art électronique, le compositeur et artiste visuel Ryoji Ikeda est connu pour y mêler phénomènes physiques et notions mathématiques. Quant aux Percussions de Strasbourg, elles sont, depuis leur création en 1962, l’un des groupes phares de la musique contemporaine.
But what about the noise of crumpling paper… de John Cage célèbre le 100e anniversaire de la naissance du cofondateur de Dada, Hans Arp, et a été composé en 1986 pour Les Percussions de Strasbourg. Mais Cage n’a spécifié ni le nombre de joueurs, ni les durées, ni le tempo, ni les répétitions. Il n’y a qu’un système de cinq signes de ponctuation différents qui doit être réinterprété pour chaque performance. L’artiste sonore et vidéo japonais Ryoji Ikeda a conçu une nouvelle version de cette partition conceptuelle.
Concerts le 24 juin au Studio 24 du Pôle Pixel de Villeurbanne, dans le cadre du GRAME
infos et réservation
Sortie du livre-disque Pléiades & Persephassa: Iannis Xenakis
PLEIADES & PERSEPHASSA: IANNIS XENAKIS
Histoire d’une rencontre exceptionnelle entre un compositeur et un groupe d’interprètes.
« A travers ces deux pièces et leur richesse, nous avons un éventail de jeu et d’appropriation incroyablement ouvert et large pour l’interprète. Dans Persephassa, celui-ci est un élément d’une mécanique implacable, soumis à une structure sous contrôle ; dans Pléiades, l’interprète est acteur des événements, les incarnant et les portant dans ce mouvement inexorable qui nous pousse à aller de l’avant. Mais que ce soit pour l’une ou l’autre des pièces, le plaisir du jeu, du son et du groupe sont les mêmes, et au-delà des pièces elles-mêmes, c’est avant tout ce que l’on entend dans cette interprétation portée par les Percussions de Strasbourg, cet enregistrement pouvant à lui seul définir ce qu’est cet ensemble dans sa cohésion, son envie, son imagination, son enthousiasme, son talent.
Entre les années 70 avec ses enregistrements historiques et aujourd’hui, il n’y a finalement qu’un pas de plus, un pas s’ajoutant à ceux des quatre générations qui ont participé à cette folle aventure, un pas de plus comme un relais passé de génération en génération, ne serait-ce que pour faire en sorte que le mouvement initié par tous les compositeurs qui ont écrit pour l’ensemble des Percussions de Strasbourg et au premier rang duquel Iannis Xenakis ne s’arrête jamais. »
Jean Geoffroy