Les concerts-ateliers

Conçus en partenariat avec le festival Musica, les concerts ateliers permettent d’appréhender une oeuvre par l’écoute, l’échange et et la pratique. Lors de ce concert d’une durée de 1h30 en petit comité, les élèves découvrent un extrait d’une oeuvre puis accompagnés par les interprètes, ils en percent les secrets en pratiquant eux-mêmes les percussions.

LE DÉROULÉ

  • Un concert : Les élèves inscrits assistent dans un premier temps à un concert des Percussions de Strasbourg. Ces jeunes spectateurs sont invités à une écoute attentive, à l’observation des instruments et techniques de jeux utilisées dans les différentes pièces interprétées.
  • Un échange avec les participants : Les percussionnistes expliquent le dispositif et le principe acoustique utilisés pendant le concert et répondent aux questions des participants.
  • Un atelier pratique : Les participants sont invités à produire une technique spécifique observée pendant le concert – un glissando par exemple, avec un instrument acoustique – à réaliser un fondu enchaîné à plusieurs avec un groupe d’instruments, et à reproduire ces effets à l’aide d’ordinateurs dans le cas d’œuvres numériques
  • L’interprétation : La séance se finit par la représentation sur le plateau des résultats de l’atelier.

Sous la direction de deux musiciens des Percussions de Strasbourg, les participants, petits et grands, ont ainsi l’occasion de mettre en pratique les techniques de jeu simple observées pendant le concert. Autant d’expérimentations dont les participants deviennent les acteurs et qui procurent à chaque fois des moments et des émotions intenses.

CONCERTS-ATELIERS 2022 : RANDOM SPACE MUSIC

Concerts-ateliers 2020 : 50 cymbals, inspiré par Ryoji Ikeda !

En 2020, le concert-atelier permet de découvrir une version inspirée de l’œuvre de Ryoji Ikeda jouée par les Percussions de Strasbourg en ouverture du festival Musica : 100 Cymbals.

Dans 100 cymbals, ce sont 10 percussionnistes qui jouent 100 cymbales, soigneusement disposées dans un carré de 15m par 15m.
Tout au long de la pièce, les percussionnistes se déplacent au milieu des cymbales, utilisant différentes baguettes et modes de jeu pour donner des couleurs et des sons différents.

Pour le concert-atelier, ce sont 50 cymbales qui sont jouées par deux percussionnistes des Percussions de Strasbourg… puis par les participant·e·s !

Après le temps de concert, les participant·e·s seront réparti·e·s en deux groupes et munie·s de baguettes superball afin de prendre place au milieu des cymbales, encadrés par un·e percussionniste des Percussions de Strasbourg.

À la fin de l’atelier, après avoir écouté les restitutions de chacun, chaque participant·e peut repartir avec ses baguettes superball pour ensuite poursuivre la recherche du son à l’école ou à la maison.

Le dispositif est également accessible aux personnes en situation de handicap : il est adapté pour qu’elles puissent ressentir pleinement les vibrations au milieu des cymbales.