Les projets sur mesure

2025 – Plic Ploc, les comptines avec le Relai Petite Enfance Hautepierre – Cronenbourg

L’équipe du Relais Petite Enfance Hautepierre, Cronenbourg et Poteries avaient pour projet de mettre en valeur le travail des assistantes maternelles en créant un livre-disque de comptines chantées par elles, et les enfants qu’elles accompagnent. Les Percussions de Strasbourg ont participé à deux chansons du disque, à partir de comptines déjà bien connues du public : les très célèbres « Petits Poissons dans l’eau », ainsi que « Plic Ploc ». Deux chansons qui ont servies de prétexte à faire de la percussion ensemble avec les enfants (0-3 ans) à travers de l’éveil musical, et des ateliers de pratique pour les adultes. Avec des arrangements d’Enrico Pedicone, les séances d’enregistrements communes ont données lieu à deux très beaux objets sonores qui nous rappellent de beaux moments de partage.

Liens à venir

2024 – La Mini-Fête Sauvage, avec l’école Rosa Parks

En décembre 2024 au Théâtre de Hautepierre, les élèves de l’école Rosa Parks se sont produits sur scène en compagnie de deux musiciens des Percussions de Strasbourg. Dans la continuité du ciné-concert La Fête Sauvage présenté au Théâtre de Hautepierre le 14 novembre 2024, les Percussions de Strasbourg ont proposé à deux classes de CM2 de réaliser en temps réel la musique et les bruitages de trois courts-métrages d’animation. Les élèves ont disposé de 3 séances au sein de l’instrumentarium pour travailler et préparer cette représentation ciné-musicale. Pour clôturer l’évènement, le groupe Mineral Square composé de Théo His-Mahier et Enrico Pedicone, membres des Percussions de Strasbourg et de Raffaele Renne et Guido Pedicone, a donné un concert pédagogique de hard rock – stoner !

2024 – En tournée avec nous !

Ce projet s’est co-construit avec le Centre Socio Culturel Le Galet dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances. Il a concerné l’équipe féminine de futsal de l’AJFH67 lors des vacances de printemps. Le séjour a eu lieu autour du concert du 27 avril 2024 au Lieu Unique à Nantes : un évènement « carte blanche au festival Musica » où les Percussions de Strasbourg ont joué un programme sur mesure avec l’ensemble LoveMusic. Nous avons notamment joué Persephassa de Iannis Xenakis, pièce qui a été l’objet d’un atelier avec les participant·es dans nos locaux en amont. Sur place, nous avons passé du temps ensemble entre musicien·nes et joueuses de foot, ce qui a donné lieu à des conversations très intéressantes, retranscrites ici dans cette vidéo ↓

2022 – Concert-atelier « Random Space Music » (avec le festival Musica)

Conçus en partenariat avec le festival Musica, les concerts-ateliers permettent d’appréhender une oeuvre par l’écoute, l’échange et et la pratique. Lors de ce concert d’une durée de 1h30 en petit comité, les élèves découvrent un extrait d’une oeuvre puis accompagnés par les interprètes, ils en percent les secrets en pratiquant eux-mêmes les percussions. Sous la direction de deux musicien·nes des Percussions de Strasbourg, les participant·es, petit·es et grand·es, ont ainsi l’occasion de mettre en pratique les techniques de jeu simple observées pendant le concert. Autant d’expérimentations dont les participant·es deviennent les acteur·rices et qui procurent à chaque fois des moments et des émotions intenses. Le dossier de présentation (+).

2020 – Concert-atelier « 50 cymbals » (avec le festival Musica)

En 2020, le concert-atelier permet de découvrir une version inspirée de l’œuvre de Ryoji Ikeda jouée par les Percussions de Strasbourg en ouverture du festival Musica : 100 Cymbals. Dans 100 cymbals, ce sont 10 percussionnistes qui jouent 100 cymbales, soigneusement disposées dans un carré de 15m par 15m. Tout au long de la pièce, les percussionnistes se déplacent au milieu des cymbales, utilisant différentes baguettes et modes de jeu pour donner des couleurs et des sons différents. Pour le concert-atelier, ce sont 50 cymbales qui sont jouées par deux percussionnistes des Percussions de Strasbourg… puis par les participant·es ! Après le temps de concert, les participant·e· seront réparti·es en deux groupes et munie·s de baguettes superball afin de prendre place au milieu des cymbales, encadrés par un·e percussionniste des Percussions de Strasbourg.À la fin de l’atelier, après avoir écouté les restitutions de chacun, chaque participant·e peut repartir avec ses baguettes superball pour ensuite poursuivre la recherche du son à l’école ou à la maison. Le dispositif est également accessible aux personnes en situation de handicap : il est adapté pour qu’elles puissent ressentir pleinement les vibrations au milieu des cymbales. Le dossier de présentation (+).