Programme jeune public

Composition et mise en scène : Denis Fargeton
Interprètes : Hsin-Hsuan Wu (percussions) et Denis Fargeton (jonglage)
Regard extérieur : Minh-Tâm Nguyen
Créateur lumière et régisseur général : Claude Mathia
Durée : 45 minutes
Production : Les Percussions de Strasbourg

Création : 29-30-31/03/2023, établissements scolaires Hautepierre, Strasbourg (FR)

La rencontre entre jonglage et musique se fait d’abord par l’entremise de formes volontairement dépouillées.
Une balle monte et descend. Elle a son temps propre. Une note répétée s’y greffe. Puis le mouvement d’une mailloche et celui d’une balle commencent à faire corps.

Le corps des personnages aussi se met en mouvement. La tête surtout. Agencer des têtes qui tournent et regardent, c’est un vaste terrain chorégraphique et théâtral. C’est la promesse d’une danse.

Sur une scène évoquant la piste de cirque, nous oscillons entre le détail d’une écriture au cordeau et le trait épais des excentricités foraines. La composition musicale laisse émerger une virtuosité fouillée au sein de structures pauvres et nues.

Dans ces situations hybrides où les disciplines fusionnent pour créer un objet esthétique non identifié, un automate -programmé au sein même de la partition- vient étoffer cette cour des miracles d’un peu d’humanité.

Les concerts décentralisés en co-production avec la CeA :

La Communauté Européenne d’Alsace (CeA) et les Percussions de Strasbourg coproduisent ensemble depuis 2014 trois concerts éducatifs décentralisés en milieu rural par an. Gratuits pour le public, organisés conjointement dans divers villages ou villes du département en collaboration avec les communes, les écoles de musique, l’ADIAM 67 et les référents territoriaux du conseil départemental, ils permettent à environ 500 personnes chaque année de découvrir une partie du répertoire de l’ensemble. Ces concerts font l’objet d’actions de médiation en amont, en particulier avec les élèves des écoles de musique des environs.
L’objectif principal reste l’échange entre les habitants de territoires éloignés de Strasbourg et les œuvres des compositeurs de la musique contemporaine.

Actions jeune public :

  • Concerts scolaires : Dans le cadre de nos concerts autoproduits au Théâtre de Hautepierre, nous organisons depuis 2013 des représentations spécialement dédiées aux publics scolaires. Ces concerts durent environ 1 heure et sont constitués des mêmes œuvres que la représentation tout public du soir.
  • Autre programme adapté au jeune public : “l’Air(e)”,un spectacle écrit qui se nourrit d’une part d’improvisation et de performance pour 3 percussionnistes, électronique et 1 régisseur lumière.