Les concerts jeune public

Chaque année, plusieurs musiciens de l’ensemble se produisent dans le cadre de concerts au format particulier : des programmes jeunes publics, éducatifs, à l’intention de personnes éloignées des propositions culturelles. Chaque représentation est entrecoupée d’explications et suivie d’un échange privilégié avec le public présent. Les compositeurs sont parfois invités à participer aux rencontres afin de parler de leurs créations.

Le programme l’Air(e) par le trio No Bad Vibes :

L’alerte retentit : Trois individus se retrouvent acculés, enfermés dans un réduit de six mètres par quatre. Comment fuir cette réalité ?
Ils convoquent alors le théâtre instrumental de Jacques Rebotier, leur donnant des mots à mordre et des idées à moudre. Du glissement des sons et du sens, Francesco Filidei et Thierry De Mey leur rappelleront que le rythme est vécu dans le corps, par le mouvement. D’autres complices tels Pierre Jodlowski, James Tenney et Steve Reich apporteront leurs remèdes musicaux afin que nos trois héros puissent changer d’Air(e) pour mieux danser la vie dans un spectacle hors du temps.

Ce programme interactif, à destination du jeune public, est interprété par trois des musiciens des Percussions de Strasbourg. Il est élaboré avec des pièces majeures de compositeurs de renommée internationale, clés de voûte du répertoire de ces personnalités musicales.
Ce spectacle est tissé de gestes et de sons : en contrepoint aux pièces instrumentales, Il funeralli dell anarchico Serantini, fait du geste l’instrument éloquent d’une musique silencieuse.
Au centre des perceptions sonores, Musique de tables et 24 Loops touchent au lien sensible entre l’ouïe et la vue.
Les sons frottés, audibles par l’amplification sonore, se meuvent en une chorégraphie. Les corps bougent au rythme d’un beat primaire. Avec Pad Phase, la technique embarquée nous invite à la danse. Le tout est rythmé par les mots percutants de Jacques Rebotier.
Percussions corporelles et électroniques sont présentes dans ce programme, permettant d’initier le public à une large variété d’expressions percussives.

Programme :

1. ATTENTION Confinement, extrait de 22, Placards!, de Jacques Rebotier, 2’30
2. C’est épouvantable – brève n°2, Jacques Rebotier, 10’
3. Bonneteau – brève n°41, Jacques Rebotier, 2’
4. Musique de tables, Thierry de Mey,  6’
5. Avis D’EXPIR, extrait de 22, Placards!, de Jacques Rebotier, 4’
6. Qu’est-ce que l’air – brève n°26 , Jacques Rebotier, 1’30
7. Avis D’EXPIR(suite et fin)
8. L’oeil du dieu – brève n°84, Jacques Rebotier, 1’
9. Le dieu dans ma poche – brève n°96, Jacques Rebotier, 1′
10. Having never written a note for percussion, James Tenney, 5’
11. Pad phase, Pattern 1, d’après Piano Phase de Steve Reich, 6’
12. La mort-naissance – brève n°55, Jacques Rebotier, 2’
13.I funerali dell’anarchico Serantini, Francesco Filidei, 8’
14. Pad phase, Pattern 2, Steve Reich, 5′
15. 24 Loops, Pierre Jodlowski, 8’
16. Pad phase, Pattern 3, Steve Reich, 5’

Toutes les infos sur ce spectacle sont disponibles ici

Les concerts décentralisés en co-production avec le département du Bas-Rhin :

Le conseil départemental du Bas-Rhin et les Percussions de Strasbourg coproduisent ensemble depuis 2014 trois concerts éducatifs décentralisés en milieu rural par an. Gratuits pour le public, organisés conjointement dans divers villages ou villes du département en collaboration avec les communes, les écoles de musique, l’ADIAM 67 et les référents territoriaux du conseil départemental, ils permettent à environ 500 personnes chaque année de découvrir une partie du répertoire de l’ensemble. Ces concerts font l’objet d’actions de médiation en amont, en particulier avec les élèves des écoles de musique des environs.
L’objectif principal reste l’échange entre les habitants de territoires éloignés de Strasbourg et les œuvres des compositeurs de la musique contemporaine.

Des concerts scolaires à Strasbourg et pour chacune de nos dates :

Dans le cadre de nos concerts autoproduits au Théâtre de Hautepierre, nous organisons depuis 2013 des représentations spécialement dédiées aux publics scolaires. Ces concerts durent environ 1 heure et sont constitués des mêmes œuvres que la représentation tout public du soir.
Ils sont présentés par des élèves primo-arrivant de nos établissements scolaires partenaires dans le quartier de Hautepierre. Les œuvres sont commentées et expliquées par les musiciens pendant la représentation et un moment est également prévu à la fin du concert pour les échanges et questions avec les spectateurs. Par ailleurs, les musiciens des Percussions de Strasbourg interviennent dans les classes qui assistent au concert en amont, afin de les préparer au mieux à la représentation.
Au cours de notre saison de concerts, Les Percussions de Strasbourg proposent systématiquement aux programmateurs une représentation jeune public, en complément de la représentation tout public. Chacun des programmes des Percussions de Strasbourg fait l’objet d’une adaptation, le groupe repensant ses pièces afin de les adapter à des formes plus courtes et interactives, qui puissent attiser la curiosité du jeune public.