Création : 9 septembre 2000, Fondation Royaumont, Festival Voix Nouvelles
Commanditaire : Commande d’État pour la Fondation Royaumont
Dédicataires : Les Percussions de Strasbourg
Effectif : 6 percussionnistes
Durée : 15’
Editeur : Inedit
La pièce Home Organs a pour modèle le recouvrement de la mémoire dans les débuts de la maladie d’Alzheimer ; les refrains de l’enfance se déroulent librement, tandis que les souvenirs plus ou moins fonctionnels sont retirés. Le titre Home Organs contient à la fois Home et Organs. Si le mot « organ », en anglais, signifie aussi bien « orgue » que « organes » (comme le poumon), le mot « home » a une vie qui lui est propre, dont la signification va de la réalité banale d’une habitation de banlieue jusqu’à l’idée spéculative et essentialiste d’un « sol », d’un lieu auquel on « appartient ». Ici le mot « home » est compris de façon plus mobile que dans le premier sens, et de façon plus flexible que dans le second. Le nom, Home Organs, est donné à tout instrument, autre que le piano, que l’on peut trouver dans une maison de banlieue en Australie : harmonium, casio, yamaha, etc. Jouissant d’une popularité certaine auprès de la génération de ma grand-mère, l’orgue domestique occupe une place méconnue dans la généalogie des instruments construits aux fins de faire de la musique à domicile. Ma grand-mère est touchée aussi bien par la maladie d’Alzheimer que par la beauté immédiate de l’orgue domestique.
Thomas Meadowcroft