Commande effectuée dans le cadre du cycle itinérant des Percussions de Strasbourg/Espace Rohan
Création : 29/05/1999, Espace Rohan (Saverne)
Effectif : 6 percussionnistes et 1 Djiembé
Durée : 21′
Dédicataires : Les Percussions de Strasbourg et Adama Dramé
Bangka est une petite île de la Sonde dans la mer de Java au large de Sumatra… Dans cette pièce, j’ai voulu faire une synthèse des rythmes et des timbres des musiques indonésiennes et africaines dont l’influence est devenue inévitable. La difficulté est d’introduire ces éléments dans la musique savante sans trahir l’esprit de ces cultures puissantes, devenues universelles. Les modes, les dynamiques, les mélodies, la pulsation sont des paramètres expressifs assez constants pour rapprocher les musiques populaires entres elles.La musique écrite n’est qu’une stylisation et une amplification de ces combinaisons subtiles.Bach à son époque transcendait tous les exotismes dans ses pièces abstraites aux sources si concrètes (allemandes, sarabande mexico-espagnole, gigue écossaise, gavotte française, etc…) Bangka est à la fois une indication poétique et géographique, et une onomatopée rythmique jouée par le djembé au début de l’œuvre. Le motif simple et clair sera le moteur de la pièce où les improvisations du soliste sont directement issues des parties écrites des six percussionnistes. Christian LAUBA