HUREL PHILIPPE – La célébration des invisibles

Création : 03/11/1992, Théâtre du Maillon, Strasbourg
Commanditaires : Ministère de la Culture et Percussions de Strasbourg 
Effectif : Ensemble vocal, choeur, 6 percussionnistes
Direction : Roland Hayrabedian
Durée : 60′
Editeur :  Billaudot
Texte : Philippe Raymond-Thimonga; La Célébration des Invisibles , Mercure de France
Interprète(s) de la création : Percussions de Strasbourg, Ensemble vocal Musicatreize, Amalgame
Théâtre d’ombres : Michel Rosenmann     

Mélodrame pour percussions, choeur et théâtre d’ombres.

En écho à la découverte du Nouveau Monde au XVe siècle, La Célébration des invisibles, composée sur un  texte de Philippe Raymond-Thimonga, évoque dans le futur l’approche d’une nouvelle forme de vie, d’une autre forme de ville, dans l’espace… Entre les conquêtes anciennes, modernes et futures se dessine un pont,  la résurgence d’un même rêve solaire, le double visage du fabuleux et du tragique. À la notion d’espace temporel répond celle d’espace sonore et  bien que sur scène, les musiciens soient placés de manière traditionnelle, l’auditeur peut entendre de véritables trajets décrits par  les formules rythmiques ou mélodiques  des percussionnistes. Ceci est  rendu possible par une écriture incluant la spatialisation des instruments et organisant ainsi leur diffusion sur les haut-parleurs en six points de la salle. La pièce écrite en 1992 faisait intervenir un théâtre d’ombres et des acteurs. La nouvelle version, uniquement musicale, inclut kits I et Kits III qui avaient été composés en 1996 comme des interludes de la Célébration des Invisibles et qui trouvent donc naturellement leur place ici.