Création : 1993
Durée : 12′
Effectif : 1 percussionniste
« Sen VI a été commandé par Isao Nakamura et lui est dédié pour son récital solo aux Berliner Festwochen 1993. Le mot « sen » du titre signifie généralement « ligne » en japonais, mais il est ici utilisé pour désigner les coups de pinceau que l’on voit dans la calligraphie orientale et les peintures à l’encre de Chine. Cette œuvre pour percussions est la sixième d’une série pour instruments solistes que j’ai commencée en 1984, intitulée Sen. Les autres sont Sen I pour flûte (1984), Sen II pour violoncelle (1986), Sen III pour sangen (1989), Sen IV pour orgue (1990), et Sen V pour accordéon (1992). Les coups de pinceau gagnent en force grâce à l’espace vide qui se trouve derrière eux. Le calligraphe, par la force des choses, se met en équilibre avec cet espace vide lorsqu’il applique son pinceau. Cet espace vide suggère un monde qui ne peut être dessiné, un monde qui ne peut être vu, et un monde où les sons n’atteignent pas nos oreilles. Il suggère un monde d’irréalité, de rêves, d’inconscient qui cache le potentiel illimité que recèle l’être humain. Cet espace vide est un ventre caché d’énergie naturelle, qui cache notre potentiel le plus profond. Les espaces vides de la musique sont les mondes du silence et du pianissimo. Dans Sen VI, j’ai essayé d’ouvrir un nouvel espace sonore en décrivant les changements divers, jamais entendus auparavant, à peine perceptibles dans le monde du pianissimo, qui se produisent à la limite même de notre sens de l’audition. » Toshio Hosokawa