Commanditaires : Les Percussions de Strasbourg, pour leur cinquante ans
Création : 10 mars 2011, États-Unis, Boston, Tsai Performance Center, par Les Percussions de Strasbourg et le Boston University Symphony Orchestra, direction : John Page.
Durée : 19 minutes
Effectif : 6 percussionnistes
Éditeur : Billaudot
Speaking in Tongues a-été écrit à l’occasion du cinquantième anniversaire des Percutions de Strasbourg. La pièce joint Les Percutions de Strasbourg à un orchestre complet. Quatre des percussionnistes sont placés dans le Hall, entourant le public, tandis que les deux restants sont placés en face de l’orchestre de chaque côté. Chaque percussionniste hors-scène est rejoint par un instrument de l’orchestre, créant une effusion de tons soutenus provenant de toutes les directions. La large palette de l’orchestre combinée avec la virtuosité et la flexibilité des percussionnistes solistes permet la création d’un environnement sonore dans lequel le sujet principal constamment recontextualisé est déployé.
la musique se développe à partir de cette configuration telle la respiration et la voix d’un corps virtuel, mais un corps aux proportions importantes et dont la voix parle dans un langage inhabituel. Le public est plongé au coeur de ce corps dans lequel les sons en mouvement vont-et-viennent, les motifs évoluent progressivement, puis commencent à figurer la mémoire et l’espérance, pour enfin laisser filtrer le sens et l’interprétation.
Joshua Fineberg