DROUET JEAN-PIERRE – Soyez prudents

Création : Strasbourg, 9 décembre 1988, version pédagogique avec la participation du C.F.M.I. et de l’Education Nationale
Commanditaire : Ministère de la Culture et de la Communication, 1985
Effectif : 6 percussionnistes et enfants
Durée : 25′ environ
Dédicataires : Percussions de Strasbourg

Cette pièce a été écrite pour Les Percussions de Strasbourg et un groupe d’enfants.

L’extrait présenté dans les concerts scolaires montre une utilisation des toms (instrument occidental – fût cylindrique en bois sur lequel sont tendues des peaux en plastique). Cette utilisation est largement influencée par les modes de jeu africains ou indus (frappes sur le fût, modification de la hauteur de son par pression de la main sur la peau, etc.).

« Faire participer à la même musique des dizaines d’enfants, plus, ou moins, ou pas du tout, familiariser les enfants avec l’exécution musicale et le groupe de percussions le plus virtuose du monde. Ne pas renoncer à cette notion de virtuosité, proposer aux enfants des choses réalisables et pourtant de résultat complexe, le tout en m’efforçant de produire quelque chose qui puisse intéresser mes amis de Strasbourg, les enfants un peu partout et, je l’espère, les auditeurs passifs !

Pour les enfants, j’ai pensé qu’il serait plus clair de respecter les trois grands groupes de la percussion : peau, bois, métal. Nous avons donc trois sections consacrées chacune à une de ces familles, séparées par de petites récréations où les six percussionnistes se livrent à des amusements individuels. A l’intérieur des sections, par contre, la rigueur est extrême : la virtuosité est mise en évidence par sa synchronisation, l’unisson rythmique. Dans le bois, nous avons trois groupes de deux musiciens synchronisés, dans le métal, deux groupes de trois et dans la peau, les six musiciens se retrouvent soudés sur des formules rythmiques complexes. Le jeu des enfants est basé sur une grande attention à ce que joue le groupe de percussion, d’où viennent les signaux nécessaires à leurs interventions. Celles-ci sont parfois des formes d’activité où la sensibilité de l’écoute et le soin dans le traitement des instruments utilisés constituent la discipline essentielle ou, parfois, des formules rythmiques basées sur des comptes entre 1 et 10, dont le mélange peut donner un effet suffisamment riche.

Ecoute attentive, sensibilité et précision donneront aux enfants la possibilité de répondre « la tête haute » aux propositions de leurs aînés virtuoses ! »

Jean-Pierre Drouet