CHAVEZ CARLO – Toccata

Composée en 1942
Durée : environ 12 minutes

Dans les années 1930, le compositeur d’avant-garde John Cage a approché Chávez et lui a demandé de composer une pièce pour l’ensemble de percussions avec lequel Cage était en tournée sur la côte ouest. Chávez a accepté, en composant la Toccata. Malheureusement, l’ensemble de Cage s’est trouvé dans l’impossibilité de jouer la section d’ouverture, qui exige de longs roulements de tambour soutenus par tous les joueurs, et n’a donc jamais interprété la pièce. Ce n’est qu’en 1948 que la Toccata a été créée, avec comme solistes des membres de l’Orquesta Sinfónica de México (dont Chávez était le directeur fondateur). Depuis lors, la pièce est devenue un incontournable du répertoire de percussion, régulièrement interprétée dans les programmes des ensembles collégiaux de percussion.

Traditionnellement, une toccata (dérivé du mot italien tocarre, ou « toucher ») était une pièce virtuose pour un clavier ou un instrument à cordes pincées, conçue pour mettre en valeur la virtuosité du joueur. Au lieu de passages mélodiques rapides, la toccata de Chávez utilise un jeu rythmique perfectionné et des techniques étendues sur plusieurs tambours et gongs. Le premier et le dernier des trois mouvements de la Toccata suivent une forme de sonate dans laquelle Chávez explore le potentiel sonore de la batterie, en écrivant de longs roulements superposés, des motifs syncopés qui s’entrecroisent, et une section dans laquelle les joueurs sont invités à couvrir les peaux des tambours avec un tissu ou une peau de chamois (appelé coperto ou « couvert »). Le mouvement interne lent – marqué pour les instruments métalliques non percutants, plus le glockenspiel et le xylophone – est rythmiquement simple, avec de petits intervalles brisés sur les deux instruments mélodiques. Selon les propres termes de Chávez, la Toccata « a été écrite comme une expérience sur les instruments de percussion orthodoxes » et constitue un exemple durable d’écriture mélodique et thématique pour une famille d’instruments apparemment sans hauteur de son.

Source : http://www.laphil.com/philpedia/music/toccata-for-percussion-carlos-chavez