Création : 30 septembre 2001 au Festival Musica (Strasbourg)
Commande d’Etat pour les Percussions de Strasbourg
Composition : 2001
Effectif : 6 percussions (sextuor de Sixxens)
Durée : 12′
Edition : Jobert
Le projet de composition pour Les Percussions de Strasbourg devait inclure outre les Sixxens un certain nombre d’instruments à claviers harmoniques (vibraphone et marimbas) et inharmoniques (cloches à vaches, petits gongs accordés). Cependant j’ai très vite été absorbé par les Sixxens au point d’écrire un sextuor. Ces instruments ont la particularité, en dehors d’être totalement inharmoniques, de ne pas respecter un accord strict entre eux. La même note, la même figure peut être entendue différemment selon qu’elle est jouée par tel ou tel des six instruments. C’est donc cette idée de démultiplication de figures qui est au centre de la pièce (l’harmonie et l’intervalle devenant des éléments très secondaires), comme un objet musical en trois dimensions que l’on pourrait observer dans le même temps sous plusieurs angles amenant ainsi à l’apprécier, à le considérer différemment. J’ai voulu dédier cette pièce à la mémoire de Iannis Xenakis, pour qui les Sixxens ont été conçus.
Jean-Louis AGOBET