Les élèves des écoles Jacqueline et Brigitte, des collèges Erasme et Truffaut, ainsi que des habitants, familles et travailleurs du quartier de Hautepierre ont participé, tout au loong de l’année scolaire, aux ateliers Percustra de création musicale collective, organisés et animés par Hyounkwon Gil, Thibaut Weber, Rémi Schwartz et Minh-Tâm Nguyen, musiciens des Percussions de Strasbourg.
Le concert Percustra est la restitution de cette année d’atelier. Les groupes interpréteront les pièces qu’ils auront créées ensemble, librement, au fil des ateliers pour écrire une partition originale. Cette année, ils explorent l’univers d’une oeuvre phare de Iannis Xenakis, Pléiades, composée pour les Percussions de Strasbourg en 1979. L’occasion pour tous les participants de montrer leur travail à leurs proches dans des conditions professionnelles.
Percustra est la pédagogie des Percussions de Strasbourg qui s’adresse à tous les publics : néophytes, musiciens amateurs ou professionnels, enfants et adultes. Approche active et collective de la musique, Percustra initie à la liberté créative et ouvre les portes de la perception à travers l’écoute, la respiration, la pulsation…
Projet réalisé grâce au soutien de la Communauté urbaine de Strasbourg, le Ministère de la culture – DRAC Alsace, l’Académie de Strasbourg, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale.
Intervenants : Hyounkwon Gil, Rémi Schwartz, Thibaut Weber, Minh-Tam Nguyen