eRikm
DRUM MACHINES – eRikm

Oeuvre mixte pour percussions et électronique en temps réel, 50′
Commande des Percussions de Strasbourg et du GMEMComposition et production musicale 
eRikm  
Effectif  : 4 percussionnistes et eRikm (électronique)
Système vidéo  (caméra en réseau) et création numérique : Stéphane Cousot
Production : Percussions de Strasbourg
Coproduction : Co opérative, GMEM, Musica, Cité musicale – Metz. Avec le soutien du CNC / DICREAM et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Sur scène, un dispositif instrumental collectif est réparti sur le plateau, tel un grand fatras : chaque musicien y apporte son énergie, dans des déplacements et mouvements mis en scène. Un dispositif vidéo donne à voir, sur trois écrans, les détails invisibles de cet apprivoisement atemporel entre l’homme et ses outils ; il permet de capter, de mixer en live les images des gestes, matières et matériaux des instruments, des frictions, des chocs… offrant au spectateur autant d’aperçus visuels du son et de sa production.

Une composition dynamique, où le processus crée la forme.
Vitesse, pulsation, timbre et instruments sont soumis aux nombreux détournements de machines réelles ou virtuelles. Les matériaux sonores et instrumentaux enregistrés ou (ré-)interprétés reflètent autant la mémoire que l’imaginaire des musiciens, ils sont le fruit du geste incarné par chacun, qui se réinvente et se métamorphose au contact de la machine. Drum-Machines est une préméditation: l’échange entre deux aires musicales s’inscrivant dans le XXIe siècle, celles des musiques contemporaines et électroniques.