LA FÊTE SAUVAGE – FREDERIC ROSSIF & LUCIE ANTUNES

📅 Jeudi 9 novembre – 20h
📍 Théâtre de l’Espace, Les 2 Scènes, Besançon

© Anna Fouquère

La Fête Sauvage a nécessité plus de deux ans de tournage aux quatre coins de la planète, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, au réalisateur Frédéric Rossif pour créer cette ode à la nature et aux animaux qui la peuplent. Captés dans leur quotidien, ils exécutent devant les caméras un ballet qui retrace leur histoire. En liberté, girafes, paresseux, fourmiliers et tant d’autres encore sont dévoilés dans leur intimité, leurs moments de chasse, de repos, de jeu ou encore de conquêtes amoureuses… Nous présentant un monde vierge de toute présence humaine, Rossif a souhaité renouer avec un éden perdu. Il a profondément révolutionné le cinéma environnemental et animalier créant un langage visuel unique, dans lequel ralentis et autres montages transcendent la beauté animale. À sa sortie en 1976, le film a remporté un immense succès, frôlant le million d’entrées.

La musique d’origine était le fait de Vangelis, pionnier des musiques électroniques. Pour donner une nouvelle vie à ce chef-d’œuvre visuel, Lucie Antunes apporte toute l’énergie tellurique qui caractérise son langage musical. Elle a conçu cette création sonore pour les Percussions de Strasbourg, augmentées d’un musicien électronique (Axel Rigaud). Pour cet ensemble phare du paysage musical européen, elle tisse un lien unique entre les instruments acoustiques, les machines électroniques et les images.

Cette rencontre entre les univers visuels et sonores de Frédéric Rossif et Lucie Antunes, portés par des musiciens exceptionnels, rend à la nature toute sa puissance et sa force brute autant que sa pureté. Un moment unique à ne manquer sous aucun prétexte.

🎫 Infos et réservations ici.

MUSIC IN THE BELLY – KARLHEINZ STOCKHAUSEN, SIMON STEEN-ANDERSEN

📅 Jeudi 16 novembre – 20h
📍 De Singel, Anvers, Belgique

© Christophe Urbain

En 1975, Karlheinz Stockhausen composait une œuvre énigmatique à l’attention des Percussions de Strasbourg. Sa partition contenait davantage d’indications scéniques et de didascalies que de musique à proprement parler — et cette musique consistait en douze mélodies liées aux signes du zodiaque, le cycle Tierkreis, et matérialisées par des boîtes à musique que le compositeur fit lui-même fabriquer. L’idée de la pièce comme son titre lui étaient venus de la surprise de sa fille Julika découvrant à l’âge de deux ans de petits bruits à l’intérieur d’elle-même, des gargouillements d’estomac : « tu as de la musique dans le ventre », lui avait-il répondu. Quelques années plus tard, il se réveilla subitement un matin après avoir rêvé la pièce et la coucha sur le papier.

Près de cinquante ans après la composition et la création de l’œuvre au festival de Royan, les Percussions de Strasbourg proposent à Simon Steen-Andersen d’en imaginer une nouvelle mise en scène. En restant fidèle à la partition et sans ajouter la moindre note, l’artiste danois révèle un potentiel aux yeux et aux oreilles d’aujourd’hui par l’utilisation de procédés scéniques et de technologies directement inspirés d’autres pièces de Stockhausen. Une question simple a guidé sa démarche : à quoi pouvait bien ressembler Music in the belly dans le rêve de Stockhausen, avant même qu’il ne se réveille ?

🎫 Infos et réservations

Pour aller plus loin sur la pièce ici.

MYOTIS V, ANTHONY LAGUERRE & LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG – SORTIE DE DISQUE

📅 Vendredi 10 novembre

MYOTIS V est un voyage de 34 minutes au cœur d’un dispositif de percus- sions amplifiées mêlant des sons organiques et électroniques. À la suite de son solo MYOTIS (2019), Anthony Laguerre a souhaité étendre sa recher- che pour un groupe de percussionnistes. Dans le but d’aller à l’essentiel, il a choisi de travailler avec un ensemble qui se connaissait et possédait déjà son propre son. Les Percussions de Strasbourg et leur histoire se sont imposées en offrant au compositeur un immense champ des possibles. Le son de la pièce se trouve sublimé par leur virtuosité et leur compétence inouïe pour l’interprétation.

Comme c’était déjà le cas pour MYOTIS, révéler l’inaudible est un des enjeux principaux de MYOTIS V. Comment mettre en musique des sons que l’on n’entend pas en les amplifiant grâce à des microphones? La composition utilise le son comme unique mélodie, tout en étant enrichi par des rythmiques provenant d’un jeu sur peaux et métaux. Cette singulière palette sonore est le résultat d’une recherche mixant les différentes influences du compositeur, l’énergie rock autant que les nuances pianissimo. Une fois de plus, la signature d’Anthony Laguerre, s’appuie sur une amplitude de volume très large qui développe sa dramaturgie. La tension permanente et la forte dynamique de MYOTIS V construisent son aspect tribal proche de la transe. Cette traversée entre musique concrète et énergie brute, entre minimalisme et puissance nous transpose dans un décor mouvant épineux et caressant.

Label : Sérotine records
Anthony Laguerre : Composition, amplification et électronique
Léa Koster, Théo His-Mahier, François Papirer, Enrico Pedicone : Percussions

Enregistré en Janvier 2022 au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg par Anthony Laguerre et Stéphane Levigneront. Mixé en Novembre 2022 par Anthony Laguerre au Shadyn Studio de Nancy. Masterisé par Jean-François Hustin au Studio Organic de Liège en Décembre 2022.

Pièce électroacoustique créée lors du Festival Météo de Mulhouse en Aout 2021. Produit par l’association Motrice. Co-produit par les Percussions de Strasbourg, le festival Météo, le CCAM de Vandoeu- vre-Les-Nancy, la Ville de Nancy avec le soutien du CNM, la sacem, la DRAC et de la Région Grand Est.

STAGE PRODUCTION ET ADMINISTRATION

© Vincent Arbelet

Description de l’établissement

Fondé en 1962, les Percussions de Strasbourg sont un ensemble ambassadeur mondialement reconnu de la création musicale. Riche d’un répertoire exceptionnel, le groupe alterne pièces phares du XXème siècle et commandes de nouvelles œuvres, avec les mêmes préoccupations : faire vivre un patrimoine contemporain en le revisitant sans cesse, et continuer à innover, au-devant de l’élargissement des pratiques et des expressions scéniques.

Dédicataire de près de 500 œuvres, le groupe poursuit l’entretien et le développement de son instrumentarium unique au monde. Il compte à son actif de nombreux enregistrements ainsi qu’une trentaine de prix internationaux, dont une Victoire de la musique classique en 2017 qui récompense la 1ère sortie discographique du label Percussions de Strasbourg, Burning Bright de Hugues Dufourt.

Leur engagement quotidien envers la transmission se traduit par des actions pédagogiques multiples notamment auprès du public des quartier de Hautepierre où l’ensemble est en résidence.

Description du poste

Placé·e sous l’autorité de l’administratrice de l’association et en soutien de la chargée de production et de la chargée d’administration, également en lien constant avec le reste de l’équipe, le·la stagiaire en production et administration assumera les tâches suivantes :

A / PRODUCTION (environ 60%)

Pour certaines dates de concert, en lien avec et en soutien à la chargée de production :

  • Logistique : rédaction des feuilles de route, organisation des voyages, transferts, hébergements, repas, invitations…
  • Préparation des contrats de cession, d’engagement
  • Formalités administratives liées aux activités de production (A1 pour les tournées à l’étranger, déclarations SACEM…)
  • Accueil et organisation des concerts auto produits « Live at home »

B / ADMINISTRATION (environ 40%)

En lien avec et en soutien à la chargée d’administration :

  • Aide à la rédaction des dossiers de demandes de subvention : rédaction des textes de présentation des projets du groupe, recherche iconographique, élaboration de tableaux statistiques (chiffres-clés, collecte de données de fréquentation)
  • Prospection de nouveaux mécènes et fondations adaptés à nos différents projets
  • Aide au suivi comptable : saisie et classement des factures quotidiennes, suivi des dépenses et recettes
  • Mise à jour du tableau d’activités et aide à la rédaction du bilan
  • Organisation de l’Assemblée Générale de l’association et aide à la rédaction du Procès-Verbal

Outils à maîtriser

Pack Office
Indesign et WordPress seraient un plus

Profil

  • Formation : niveau master en administration et gestion culturelle, conception de projets…
  • Rigueur, sens de l’organisation, esprit d’équipe, ouverture d’esprit
  • Sens de la communication, aisance rédactionnelle et relationnelle, capacités d’anticipation
  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral
  • La connaissance du spectacle vivant et du réseau de la musique contemporaine est un atout

Conditions envisagées

Prise de fonction entre janvier et mars 2024 (à définir ensemble).
Indemnité de stage légale sur une base temps plein hebdomadaire + déplacements et titres restaurant.
Poste basé à Strasbourg, au siège de l’association.

Adresse du recruteur

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation avant le 12 décembre 2023 au soir, par mail uniquement à : admin[@]percussionsdestrasbourg.com
Entretiens à prévoir les 19 et 20 décembre 2023.