Partenariat scolaire

Les Percussions de Strasbourg mènent un travail régulier avec les associations et établissements scolaires du quartier de Hautepierre, où l’ensemble est en résidence. Ces partenariats, développés notamment dans le cadre du projet Percustra (ateliers de création musicale) s’enrichissent chaque année. Ce partenariat compte quatre établissements : l’École Élémentaire Jacqueline, l’École Élémentaire Brigitte, le Collège Truffaut et le Collège Érasme.

Ce partenariat a pour objectif de proposer aux élèves une découverte de l’univers de l’ensemble, à travers différents prismes : la pratique, l’écoute et le jeu mais également la découverte des métiers du spectacle vivant. Il s’agit de permettre une approche de la musique contemporaine, de son répertoire et de ses acteur·rices.

Les ateliers Percustra

L’ensemble est implanté dans le quartier de Hautepierre depuis 40 ans et a toujours défendu l’accès à la percussion et à son répertoire et ce, sous différentes formes au cours de ses 60 ans d’existence.  Le projet « Percustra » en est le drapeau. Il désignait à l’origine une méthode pédagogique exempte de solfège traditionnel, à travers des partitions graphiques accessibles à tou·te·s. Évoluant sans cesse, ce projet permet aujourd’hui de créer un lien entre l’ensemble et les habitant·e·s du quartier, et de leur  permettre de s’emparer de la percussion contemporaine grâce à un accès privilégié. Ce projet se pense avec les partenaires éducatifs, sociaux et associatifs du quartier de Hautepierre. Tout au long de l’année, quatre classes des collèges Érasme, Truffaut et des écoles Brigitte et Jacqueline créent des oeuvres musicales au cours d’ateliers menés par les Percussions de Strasbourg. Au terme de ces 30h d’interventions, un concert de restitution a lieu en juin au Théâtre de Hautepierre, en première partie d’un concert des Percussions de Strasbourg. 

Plus d’informations sur les ateliers, et les années passées.

Les concerts en établissements

Chaque année dans le cadre du partenariat qui lie l’ensemble et quatre établissements scolaires de Hautepierre, les Percussions de Strasbourg se déplacent et viennent présenter un programme « in situ » dans les écoles.

• En 2025, les Percussions de Strasbourg ont interprété le tout nouveau programme Minimal pour la première fois devant du public ! Quatre oeuvres issues du répertoire minimaliste, dont une nouvelle création de Camille Pépin.
• En avril 2024, les Percussions de Strasbourg présentaient un programme mêlant classique et contemporain avec des oeuvres de Iannis Xenakis et Jean-Sébastien Bach.
• En 2023, les Percussions de Strasbourg ont interprété une oeuvre de Denis Fageton pour un jongleur et une percussionniste, Jeu Blanc.
• En 2022, les Percussions de Strasbourg présentaient le spectacle L’Air(e), un spectacle hybride mêlant improvisation et performance, pour 3 percussionnistes et électronique.

Les Jeux Olympiques de l’Oreille

Lancé en 2022 autour du jeu en ligne Meludia (entrainement cognitif appliqué à la musique), le projet s’est aujourd’hui affranchi de la dimension virtuelle. Les Percussions de Strasbourg ont imaginé des jeux interactifs et ludiques pour développer son acuité auditive et appréhender des notions de solfège. C’est sous la forme de cinq jeux que ce projet se place en outil pédagogique d’apprentissage de la musique. 

Les Jeux Olympiques de l’Oreille ont eu lieu à l’échelle des deux collèges. Toute l’année, les enseignantes ont entrainé les élèves afin d’accéder à la finale qui a eu lieu sur la scène du Théâtre de Hautepierre avec les Percussions de Strasbourg comme arbitres et meneur·se·s de jeu. Les élèves s’affrontent par équipe sur de réels instruments autour de cinq thématiques : rythme, harmonie, hauteur, densité et mélodie. 

Les gagnant·es des éditions précédentes :

• Édition 2025 : Collège Truffaut
• Édition 2024 : Collège Truffaut (4ème 7)
• Édition 2023 : Collège Erasme (3ème C)
• Édition 2022 : Collège Erasme (5ème B)

Les autres actions

(+) Présentation des métiers liés au secteur musical et la rencontre entre les élèves et les professionnel·les dans le cadre des forums organisés par l’association D-Clic, dans les collèges Erasme, Truffaut et Sophie Germain.
(+) L’accueil de stagiaires de troisième, tutoré·es par un·e membre de l’équipe selon le métier à découvrir (musique, production et administration, relations publiques ou technique).
(+) Participation à la rentrée en musique à la rentrée des classes en septembre.
(+) Accès prioritaire aux actions des Percussions de Strasbourg : concerts scolaires ou actions de médiation (atelier de découverte, visite de l’instrumentarium, répétition commentée…). Toutes les actions sont détaillées ici.