SHINOHARA MAKOTO – Alternances

Création : 5 décembre 1963 à Genève

L’œuvre « Alternances », composée en 1961-62 pour les Percussions de Strasbourg, comporte neuf « évènements » musicaux ou séquences, dont cinq sont de caractère calme et fixe et les quatre autres plus agité. Des différences de timbre distinguent également ces neuf éléments de base, avec, parfois, des groupes axés sur les peaux (timbales), les claviers (célesta, vibraphone) ou les métaux (cymbales, triangles, grelots, crotales, etc.). Certains de ces « évènements » sont de forme déterminée, d’autres peuvent prendre plusieurs aspects. Leur ordre de succession est laissé au libre arbitre des interprètes, avec cependant comme obligation de maintenir tout au long de l’ouvrage le principe d’alternance entre les deux catégories principales. Il résulte de cette méthode de permutation un discours aéré d’une très grande mobilité sonore, dont les contrastes s’articulent suivant une logique nouvelle à chaque exécution et qui laisse une part importante d’initiative aux interprètes. La percussion acquiert ainsi une possibilité expressive tout à fait convaincante et qui s’ajoute à sa séduction strictement sonore.

Makoto Shinohara, né à Osaka en 1931, appartient à cette nouvelle école japonaise qui a assimilé très vite les concepts les plus révolutionnaires de la musique occidentale sans renier ses plus anciennes traditions nationales. Après avoir étudié à l’Université des Arts de Tokyo, il travaille avec Messiaen à Paris, puis avec Stockhausen et Koenig à Cologne. Ses œuvres témoignent d’un goût aigu pour les sonorités inouies, une connaissance parfaite des techniques électro-acoustiques, un intérêt certain pour les procédés « aléatoires », et, en même temps, d’un tempérament très personnel. »