Création : pièces 1 à 5 : 17 janvier 1998 à la Cité de la Musique de Paris ; pièces 6 à 14 : 5 mai 2000 à l’Hippodrome de Douai.
Commandes : pièces 1 à 5 : Percussions de Strasbourg / Cité de la Musique de Paris ; pièces 6 à 14 : Etat français et Hippodrome de Douai.
Effectif : 6 percussionnistes
Durée : 60′
CD : Enregistré les 8 et 9 septembre 2001 à Strasbourg / 2001 Musidisc France
1. Handwurst / 2. Pickled-Herring / 3. Chimpanz de Capelin / 4. Pantalon / 5. Jean Potage / 6. Triboulet / 7. Jack Pudding / 8. Jean Farine / 9. Pagliacio / 10. Jimmy Warner / 11. Bobeche / 12. Galimafré / 13. Chocolat / 14. Chico, fou du roi.
Bibilolo est une oeuvre entièrement consacrée à la percussion électronique, reflet de la percussion d’aujourd’hui. Ecrite pour 6 claviers, chacun composé de 32 capteurs que les doigts des percussionnistes déclenchent, cette pièce radiophonique ouvre avec pertinence une voie pour la musique de demain.
Bibilolo est un jeu. Babillages, jeu de sons, jonglage, le plaisir domine. Des sons propres, animaliers, ou totalement saturés. Il y aussi des sons de « mémoire », ceux qui peuvent rappeler les pygmée ou la musique irlandaise. Je voulais un espace libre, quelque chose qui s’invente. Je n’avais plus peur et j’oubliais la nécessité de justifier un travail « sérieux ». Je n’en suis pas moins conséquent. Je redevenais l’enfant (dédicace de cette pièce à mon premier fils), celui qui joue avec les objets sans se poser la question de savoir d’où cela vient, et même si certaines pseudo mélodies ont déjà été entendues quelque part, je les reprends, les retourne, les transforme, en joue. Je rêvais d’un autre enfant avec d’autres sortilèges… L’emploi des sons électroniques apporte une réponse satisfaisante à ce besoin d’imaginaire. Il s’agit de « modeler » le son, de l’inventer (plus de 400 sons différents dans la pièce…). J’ai choisi une synthèse qui n’est plus à la mode : la synthèse FM (modulation de fréquence), la fameuse synthèse des DX7. Ce choix participe de la même volonté de jeu, et il est, me semble-t-il, possible de faire une musique neuve avec des outils qui sentent les années 80/90. Je ne confonds pas conception et outil. Je peux prendre n’importe quel outil, du moment qu’il se plie à ma conception. J’ai joué aussi avec les Percussions de Strasbourg. Ils souhaitaient une pièce pour eux, pour leurs instruments (peaux, claviers…), et j’ai proposé un autre chemin : inventer des instruments pouvant être touchés et produisant des sons électroniques. Il existe dans le commerce de nombreux « pads », mais je souhaitais beaucoup plus de sensibilité, particulièrement pour les mains. Nous commencions à découvrir les « capteurs » de pression. J’ai donc fait fabriquer des instruments spécifiques pour eux grâce à l’association Attentat dont le soutien du Ministère de la Culture de l’époque en permettait l’existence. Il est à noter que ces instruments possèdent une grande sensibilité d’attaques (127 degrés!). La fabrication de ces boîtiers électroniques (conçus par Emmanuel Fléty) a été reprise et commercialisée par l’IRCAM.
Bibilolo est une pièce assez « spéciale », pour les petits et pour les grands qui ont envie de se laisser aller à un imaginaire sans frontières, à la fois léger, heureux et parfois tragique!
Marc Monnet