Création : le 14/03/2008 – Toboggan de Décines dans le cadre de la Biennale Musique en Scène de Lyon
Composition : Mauro Lanza
Vidéos : Paolo Pachini
Commanditaire : Commande de l’Etat Français
Coproduction : Fondation Royaumont / Théâtre Royal de la Monnaie / GRAME, centre national de création musicale, GMEM, centre national de création musicale, Le Fresnoy, studio National des arts contemporains, Les Percussions de Strasbourg
Avec le soutien de : la SACEM, du DICREAM, de Nuovi Mecenati, de la Fondation Salabert, du Festival Ars Musica et de la Fondation Orange
Effectif : 6 percussionnistes, 6 chanteurs (Neue Vocalsolisten), électronique et projections vidéos sur plusieurs écrans
Durée : 70′
Spectacle multimédia de Mauro Lanza et Paolo Pachini, pour six voix, six percussions, électronique et huit vidéos sur des textes de Leonardo da Vinci, Descrizione del Diluvio s’inscrit à la suite d’An Index of Metals (de Fausto Romitelli et Paolo Pachini, 2003) comme une tentative d’art total où sons et images fusionnent en un même bouillonnement perceptif. Les textes de Leonardo da Vinci sont des peintures phonétiques où le jeu des phonèmes imite les tourbillons de l’eau. Bien que Leonardo classe, dénombre, détaille les malheurs du déluge avec une rigueur clinique, sa langue est emportée par la fureur des sons. Véritable poésie sonore de l’indistinct à laquelle deux célèbres gravures du maître font écho. Il est naturel que ces textes étonnants, prétendant à la science mais cédant à l’art, aient inspiré le compositeur Mauro Lanza et le vidéaste Paolo Pachini. Comme chez Leonardo où l’art cherche l’émotion par l’objectivité, musique et vidéo contemporaines atteignent l’expressivité par la discipline technologique. Plus encore, dans le magma des sons décrivant le Déluge, on voit poindre ce renversement de l’opéra moderne, qui n’est plus comme autrefois Dramma per musica – drame pour la musique – mais Dramma dalla musica – drame par la musique. Comme chez Leonardo, des sons naît l’histoire, et de l’histoire les images. La Fondation Royaumont est heureuse de poursuivre, avec deux artistes majeurs de la jeune création italienne, l’aventure commencée il y a cinq ans avec Fausto Romitelli à la recherche d’une forme opératique résolument tournée vers la technologie, l’opéra-vidéo, mais où la technologie sert la poésie. L’œuvre, ambitieuse, est aussi le fruit d’une longue collaboration de la Fondation Royaumont avec le Studio National des Arts du Fresnoy, le GRAME et le GMEM Centres Nationaux de Création Musicale, la Monnaie de Bruxelles, et bénéficie du talent internationalement reconnu de ses interprètes : les Percussions de Strasbourg, les Neue Vocalsolisten. Descrizione del Diluvio a d’ors et déjà dix représentations programmées à Lyon, Bruxelles, Marseille, Royaumont, Rome, Milan et Stuttgart. Marc Texier Directeur artistique de Voix Nouvelles – Fondation Royaumont