GUINJOAN JOAN – Hommage à Carmen Amaya

Commanditaire : Studium / Toulouse
Dédicataires : Les Percussions de Strasbourg
Création : 15 avril 1987
Composition : 1987
Effectif : 6 percussionnistes
Durée : 15 ‘

Ecrite en 1986 à la demande des organisateurs des «  Soirées Catalanes du Studium de Toulouse  », cette oeuvre a été donnée en première audition l’année suivante par les Percussions de Strasbourg auxquels elle est dédicacée.

Carmen Amaya a été l’une des plus grandes danseuses de flamenco et cet «  Hommage  » prétend avant tout refléter à travers la vision personnelle de l’auteur, les traits les plus marquants de cette grande artiste.

Inspirées par le disque «  In memoriam-Carmen Amaya  », certaines séquences ont été transformées en un langage actuel. La morphologie est libre et l’unique mouvement peut se considérer comme une Fantaisie qui comporte trois sections principales entrelacées, d’où se détachent les jeux d’ambiance et de tension de la première section, le côté mélodie-timbre avec plusieurs allusions au «  cante jondo  » de la deuxième, quant à la troisième, essentiellement rythmique, c’est en partant du typique «  zapatsado  » qu’elle atteint toute son ampleur en employant une gamme de fréquences émises principalement par les instruments à peau et les «  palmas  » qui soulignent le caractère élégiaque du final.

Cloches à vache, gongs thaïlandais et wood-blocks accordés ont été également employés dans le but de transformer les éléments tonals en un climat suggestif aux sonorités exotiques, nous confirmant une fois de plus cette recherche d’une synthèse de cultures qui est une constante dans la musique de Guinjoan.