Commanditaires : Les Percussions de Strasbourg
Création : 12.02.1983 à Nice
Durée : 25′
Cette oeuvre peut être considérée comme une suite pour ensemble de percussions. Dans les première, deuxième et quatrième parties, le choix de l’instrumentation a été volontairement limité à des instruments de même famille :
1ère partie : 6 claviers
2ème partie : crotales, glockenspiels
4ème partie : cloches-tubes, cloches de vaches, gongs philippins
Ces trois mouvements définissent une sorte de « géographie sonore » de l’espace musical constitué par l’ensemble des instruments de percussion.
Cette géographie sonore est totalement « éclatée » dans les mouvements 3 et 5 où chacun des regroupements d’instruments est partiellement utilisé.
L’écriture de chaque partie met sans cesse en parallèle ou en opposition un matériau dense réparti sur 5 voix à une voix indépendante, solitaire mais complémentaire et nécessaire aux 5 autres.
D’où le titre » Cinque per sei «
Gerard Garcin