Date de création : 18.09.1984 au Festival Musica (Strasbourg)
Effectif : 6 percussionnistes
Durée : 40′
Editeur : Salabert
La nouvelle acoustique met en évidence à quel point le rythme basse-fréquence est à proximité du son haute-fréquence, comme si ce dernier faisait partie des harmoniques, tandis que le premier serait la fondamentale. Eolo’oonlin est une aventure dans le temps qui exclut des formules rythmiques et des divisions harmoniques de la durée pour permettre une conception continue : le rythme est alors représenté sous forme de courbes, dans lesquelles la basse fréquence est transformée de manière constante, comme s’il s’agissait d’une mélodie souterraine, dans un espace de durée qui obéit à la vitesse du changement. Pour ce qui est de l’exécution, les instruments de cette oeuvre sont en général portatifs, pour permettre des déplacements sur la périphérie et les rayons d’un pentagone : le public peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de cette scène. Eolo’oonlin a été conçu pour les qualités interprétatives des Percussions de Strasbourg.