Création : 01 mars 1979
Effectif : 6 percussionnistes
Durée : 12′
Editeur : Jobert
« Cette pièce faisait initialement partie de la série des Erewhon, créés par les Percussions de Strasbourg au Festival de Royan en 1977, sous la direction de Giuseppe Sinopoli. Je l’ai retranchée du cycle car elle ne s’intégrait pas aux autres volets de l’oeuvre, qui formaient déjà un ensemble achevé. Désormais autonome, l’ancien « Erewhon III » s’intitulera donc Sombre Journée. Je n’ai pas retranché la version originale, il s’agit donc d’un essai de poétique instrumentale, avec des moyens réduits : peaux et métaux principalement. » Hugues Dufourt.
Sombre Journée tient le milieu entre le concept de sons-bruits hérité d’Edgar Varèse et l’hybridation du musical obtenu par le truchement des techniques électro-acoustiques et informatiques. Sombre Journée joue sur la mise en miroirs déformants de flux, de densités et de volumes acoustiques. Pierre-Albert Castanet.