DUFOURT HUGUES – Erewhon

Date et lieu de création : 02/04/1977, festival de Royan (direction : Giuseppe Sinopoli) 
Musique et conception : Hugues Dufourt 
Effectif : 6 percussionnistes avec chef d’orchestre
Durée de l’œuvre : 70 mn 
Commanditaire : Ministère de la Culture 
Dédicataires : les Percussions de Strasbourg
Editeur : Henry Lemoine

Erewhon a été composé sur une période de quatre années (1972-1976). Cette oeuvre comprenait à l’origine cinq parties ; l’une d’elles deviendra ultérieurement Sombre Journée. 

L’oeuvre emprunte son titre au livre de Samuel Butler, roman satirique, décrivant un monde imaginaire : « Erewhon », anagramme de ‘Nowhere’ – nulle part. 

« Quand la démesure sait se donner les moyens de ses excès, elle n’est plus qu’ivresse et générosité : les 150 instruments que mobilise Erewhon et la durée de cette « symphonie » pour percussions seules ne sont rien encore face à la vertigineuse construction et à la richesse sonore de ses quatre parties. Erewhon est l’une de ces folies magnifiques dont la musique française est capable, lorsqu’elle s’évade de ses rêves en demi-teintes.

Libérer la percussion de toute anecdote, explorer le matériau sonore dans toutes ses dimensions : à ce double souci, Erewhon répond par une complexité longuement mûrie : complexité des parties confiées aux six solistes, et dont la coordination exige un chef ; complexité des rapports établis entre les diverses familles de timbres. » Didier Alluard