© Serge Lemouton

CELLA CARMINE-EMANUELE – Kore

Création : 09 octobre 2019 au Hangar Bicocca, Festival Milano Musica
Effectif :  6 percussionnistes
Le compositeur a bénéficié de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du Ministère de la Culture
Durée : 25′

Kore est une pièce pour six percussionnistes utilisant des smart-instruments dispersés autour du public. Elle s’inspire de Persephassa, chef-d’œuvre de Iannis Xenakis, et a pour objectif d’étendre les possibilités découvertes par Carmine-Emanuele Cella avec sa création Inside-Out, interprétées en 2017 par Les Percussions de Strasbourg.
Dans Persephassa, créée par les Percussions de Strasbourg à Persépolis, en Iran en 1969, six percussionnistes sont disposés autour du public. Le traitement de l’espace en tant que paramètre musical est l’une des préoccupations majeures de la musique de Xenakis. L’impact spectaculaire résultant de l’utilisation de l’espace de cette façon est clairement visible dans plusieurs passages tout au long de la pièce, où des accents et des rythmes imitatifs circulent au sein de l’ensemble.
Les percussionnistes utilisent un large éventail d’instruments et d’effets sonores pendant la pièce, parmi lesquels des wood blocks appelés simantras, spécialement conçus pour Persephassa.
Avec Inside out, Carmine-Emanuele Cella propose plusieurs changements de paradigme. À l’aide de nouveaux appareils électroniques utilisés sur des percussions de grande taille, le compositeur a réussi à créer un nouvel instrument global et physique autour du public, joué conjointement par tous les musiciens. En 2017, ces appareils avaient encore une forme primitive, mais ils présentaient un potentiel extrême en termes de conception du timbre et d’interaction homme-instrument et la pièce a connu un grand succès.
Dans Kore, Carmine-Emanuele Cella reprend et perfectionne le procédé. Les percussions doivent être de taille importante pour rendre le système efficace (comme les timbales, la grosse caisse, le tam-tam, etc.) et les percussionnistes doivent être disposés autour du public, dans l’esprit de Persephassa de Xenakis.
De plus, inspirée à nouveau par Xenakis, Kore déploie six nouveaux instruments appelés Xulon basés sur la technologie développée pour Inside out. Les principales caractéristiques de Xulon font qu’elles modifient complètement le son et l’interaction avec l’interprète en fonction du geste. Ce processus crée des instruments augmentés capables d’intégrer complètement l’espace d’écoute, fusionnant l’immersivité de l’électronique globale avec la localisation de la source et créant un nouveau paradigme pour l’écoute du son électronique.