Miloslav Kabelac, Maurice Ohana – HUIT INVENTIONS – QUATRE ETUDES CHOREGRAPHIQUES

Vinyle – PhilipsPercussions de Strasbourg / Believe Digital1970, 2018

Les Huit Inventions pour instruments à percussion, Opus 65 (Corale, Giubiloso, Recitativo, Scherzo, Lamentoso, Danza, Aria, Diabolico) ont été écrites en 1962, à la demande des Percussions de Strasbourg.

Dans cette composition culmine l’intérêt de cet auteur pour les intruments à percussion et pour la musique orientale qui s’est manifestée dans ses nombreuses oeuvres précédentes. Chacune des Huit Inventionsa son expression et son atmosphère propre, étant en même temps déterminée par le choix du matériel sonore et par son organisation.

Les Quatre Etudes Chorégraphiques, dans leur version primitive conçue pour quatre instrumentistes, furent écrites à la demande de la Nord-Deutscher Rundfunk. La formation des Percussions de Strasbourg fournit à l’auteur l’occasion de remanier son oeuvre, confiant alors à six percussionnistes ces « Etudes » qui furent ainsi représentées pour la première fois au Festival de Strasbourg en 1963, le prolongement chorégraphique, dû à Manuel Parrès, conviant danseurs et musiciens à évoluer ensemble sur la scène.

Disponibles en format numérique uniquement.