Les Percussions de Strasbourg et Sixtrum partagent une œuvre fascinante, Le Noir de l’étoile, à l’Eglise Saint-Paul, plus de 30 ans après la première française. Gérard Grisey y orchestre un ensemble de percussionnistes et les vibrations sonores de pulsars.
Fasciné par les sonorités et les propriétés de l’univers, le compositeur français Gérard Grisey a, en 1989, fait des pulsars le point de départ de sa monumentale pièce pour six percussionnistes répartis dans la salle. Il s’agit l’une des pièces les plus impressionnantes du compositeur spectraliste français. Dans cette œuvre, les pulsars – “horloges de l’espace-temps” – constituent le point de départ tonal et poétique d’une pièce spatiale monumentale pour six percussionnistes, portée par la rotation, la périodicité, la décélération et l’accélération.
“Le Noir de l’Etoile est dédié à mon fils Raphaël avec affection et aux Percussions de Strasbourg. Et je tiens également à souligner l’aspect inédit et irremplaçable de la transmission en direct dans la salle de concert de ces imperturbables horloges cosmiques qui ont traversé plusieurs années-lumière…Leur confrontation inattendue avec la musique, qui non seulement prépare leur ” entrée ” sur une scène musicale et théâtrale, mais dont toute l’organisation temporelle Est le produit de leur vitesse de rotation…. Leur intégration dans une forme spatialisée de la musique par le positionnement des six percussions et des haut-parleurs autour du public… La mise en scène et en lumière de ces étoiles éteintes par des dispositifs de projection et d’éclairage appropriés… Le caractère à la fois musical, visuel, théâtral, mais aussi festif et didactique d’un événement émouvant et exceptionnel.”
Gérard Grisey
Introduction de Kumiko Kotera, astrophysicienne au CNRS, directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris, autrice de L’Univers violent (Albin Michel, 2025)
Commande d’Etat et des Percussions de Strasbourg
Création : 16 mars 1991 au Festival Ars Musica de Bruxelles
Musique et conception : Gérard Grisey
Scénographie : Claudia Doderer, avec le concours de K. Dreissigacker (architecte) et K. Bollinger (ingénieur)
Mise en espace sonore : Oton Schneider
Régie générale/lumière : Laurent Fournaise
Régie son : Olivier Pfeiffer
Musicien.ne.s : Hyoungkwon Gil, Théo His-Mahier, Youjin Lee, François Papirer, Enrico Pedicone, Thibaut Weber les musicien·nes de l’ensemble Sixtrum : João Catalão, Catherine Cherrier, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Fabrice Marandola, Stuart Jackson
Edition : Durand-Salabert
⏰ Représentation à 20h30.
🎫 Info et billetterie ici.
Plus sur le Festival Musica.
Toutes les informations sur Le Noir de l’Etoile sont à retrouver ici.