Mai 2024

En ce mois de mai, nous sommes ravis de vous annoncer une date de concert exceptionnelle au Théâtre de la Scala à Milan le 24 mai. Découvrez le programme ci-dessous. 

Par ailleurs, ce mois d’avril a été riche en émotions, et cela méritait de revenir sur ces trois projets de médiation : d’abord, le projet imaginé et porté par le festival Musica « EGAL=expérience d’écoute globale » au Théâtre de Hautepierre à Strasbourg, un programme de sensibilisation autour de la surdité qui questionne notre écoute. Quelques photos souvenirs, ensuite, de la tournée du trio Invariants dans les écoles de Hautepierre. Et enfin, un retour sur le projet qui nous tenait tant à coeur : emmener des habitant·es de notre quartier de Hautepierre en tournée avec nous. Projet que nous avons pu réaliser du 25 au 28 avril au Lieu Unique à Nantes. 

PLÉIADES & PERSEPHASSA – IANNIS XENAKIS

📅 Vendredi 24 mai
📍 Festival Milano Musica, Teatro alla Scala, Milan (IT)

Les Percussions de Strasbourg investiront le Teatro alla Scala à Milan dans le cadre de la 33è édition du festival Milano Musica pour jouer deux grands classiques de Xenakis dont ils sont dédicataires, Pléiades & Persephassa.


Pléiades, est l’une des plus belles pièces écrites par Iannis Xenakis. La richesse des timbres, la liberté et la cohérence de la composition font de cette oeuvre une aventure rythmique unique.
Créé en 1969 dans les ruines de Persepolis en Iran, Persephassa est une oeuvre spatialisée (les musiciens jouant autour du public) qui s’est imposée comme un classique définitif du répertoire pour percussions.

© Visiter Milan guide

Information et billetterie
Pour aller plus loin sur Pléiades et Persephassa

RETOUR SUR…

≡ EGAL
Expérience d’écoute globale

Applebaum, Ernst, Løffler, Schnebel
16-18 avril, Théâtre de Hautepierre, Strasbourg (FR)
Représentations pour scolaires et public du champ social.

Projet porté par le Festival Musica

« Ressentir la musique par le toucher, c’est comprendre que tout le corps humain est une oreille. »

©Teona Goreci

Après des ateliers de sensibilisation à l’écoute corporelle en classe, des élèves de différents établissements du territoire ont pu découvrir la semaine dernière le projet EGAL= au Théâtre de Hautepierre. Sous la forme d’un concert suivi d’un temps d’échange avec les musicien·nes, ce laboratoire de l’écoute à dimension visuelle, corporelle ou vibratoire, croise les expériences pour déconstruire les stéréotypes et nos appréhensions du son.

Le projet est ensuite en tournée en France et à l’étranger. Il est amené à se développer au fil des rencontres avec les artistes et les publics, en poursuivant une logique de commande à des créateur·ices de tous horizons afin de constituer un répertoire d’œuvres accessibles.

INVARIANTS

Bach, Xenakis
15-19 avril, Établissements scolaires du quartier Hautepierre, Strasbourg (FR)

© Percussions de Strasbourg Invariants in situ

Dans le cadre du partenariat avec 4 établissements scolaires du quartier Hautepierre (Strasbourg) où l’ensemble est en résidence, les Percussions de Strasbourg viennent tous les ans proposer un programme au sein des écoles, en investissant les salles de classes et les cours de récréation. Cette année, c’est un programme composé de la Sonate en trio pour orgue, de Johann-Sebastian Bach ainsi que de Rebonds A & B, et Okho de Iannis Xenakis qui était présenté aux écoles Jacqueline et Brigitte et aux collèges Truffaut et Erasme.  

HAUTEPIERRE EN TOURNÉE AVEC NOUS !

Du 23 au 28 avril, Nantes (FR)

Retour sur ces quelques jours à Nantes où nous avons partagé notre quotidien en tournée avec 7 jeunes filles de 13 à 15 ans du club de futsal « avenir jeunesse footbal » de notre quartier de Hautepierre. 

Au programme de ce voyage culturel et sportif préparé de longue date avec le CSC Le Galet : découverte des pelouses nantaises et de toutes les étapes d’un concert.  L’objectif : se rencontrer, découvrir les métiers du spectacle, créer du lien entre la pratique du foot et de la musique où la cohésion est de mise. Une rencontre entre deux mondes, où le rythme du ballon se mêle à celui des percussions pour une symphonie d’émotions.