Oeuvre magistrale composée pour 36 percussionnistes par le Michael Gordon, Field of vision sera jouée à l’Agora de l’UQAM, en compagnie de l’ensemble de percussions montréalais Sixtrum, des collaborateurs issus des universités McGill et de l’UdM, ainsi que les ensembles EP4 et Architek. Un événement gratuit à ne pas manquer !
Le 7 novembre prochain à 17h00, l’Agora de l’UQAM se transformera en véritable terrain de jeu sonore pour accueillir un événement unique en son genre : Sixtrum présente FIELD OF VISION de Michael Gordon, une œuvre monumentale pour percussions, réunissant un collectif exceptionnel de musicien.nes venu.es des deux côtés de l’Atlantique.
Dans un souci de démocratiser la musique contemporaine et de l’arracher aux espaces qui lui sont traditionnellement réservés, ce concert gratuit et hors les murs s’installera dans un lieu atypique, rarement associé aux musiques nouvelles : l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin, en plein coeur de l’UQAM. Le format du concert, comme sa distribution, se veulent une célébration de l’ouverture, du partage et de la force du collectif.
Une distribution d’exception pour une œuvre hors norme
Les Percussions de Strasbourg joueront aux côtés de Sixtrum, en visite à Montréal. Cette collaboration marque les retrouvailles entre les deux ensembles, après leur performance conjointe au Festival Musica 2025 à Strasbourg. Les Percussions de Strasbourg profiteront de leur venue à Montréal pour donner un concert en quatuor le 5 novembre à 19h30 à l’Université McGill et une classe de maître le 6 novembre en matinée.
Le projet réunit également les ensembles Architek et EP4, ainsi que les étudiant.es en percussion des universités McGill, de l’Université de Montréal, de l’UQAM et du Conservatoire de Montréal, pour une interprétation à grande échelle de FIELD OF VISION, une œuvre immersive et hypnotique du compositeur américain Michael Gordon, cofondateur de Bang on a Can (organisme cité comme ‘’le véhicule le plus important – aux USA – pour la promotion de la musique contemporaine’’ par le San Francisco Chronicle).
Ce concert est présenté grâce au soutien du Vivier, du Département de Musique de l’UQAM, du Consulat Général de France à Québec, de l’Université de Montréal, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal
⏰ Concert à 17h, gratuit.
🎟️ En savoir plus (+).
Avec le soutien de l’Institut Français, du CNM et de la Spedidam.

