Nouvelle performance commandée par le Musée d’Art Contemporain du Luxembourg à LABOUR, en collaboration avec Les Percussions de Strasbourg, dispersion of subjectivity évolue telle une dramaturgie sonore à travers les espaces du Mudam. Travaillant in situ, le duo berlinois formé par Farahnaz Hatam et Colin Hacklander propose d’approcher la notion d’« écoute profonde » et d’observer son environnement de façon innovante. En mobilisant la psychoacoustique, les artistes interrogent la manière dont l’architecture du lieu résonne avec notre perception auditive.
Au fil de la performance, le duo se déplace tandis que bruits et musiques dérivent dans les espaces. Les surfaces captent et renvoient ces sons, transformant le Mudam en une boîte à musique résonnante, aux multiples chambres, qui perturbe toute tentative de localiser leur source. Les tonalités métalliques chatoyantes de deux sixxens – instrument à percussion microtonal – installent une turbulence sonore oscillant entre l’identifiable et l’inintelligible, le solide et le perçant, le lumineux et l’obscur.
Cette composition hallucinatoire est magnifiée par des éléments visuels. À travers une allégorie et une profusion de signes, LABOUR critique avec malice la prééminence souvent accordée à la vue sur les autres sens – une position solidement ancrée depuis l’avènement de l’écriture – et invite à interroger la fiabilité de ce que nous voyons. dispersion of subjectivity s’intéresse finalement à la nature même des événements, la relationalité des phénomènes, et questionne notre capacité à percevoir réellement ce que nous voyons et entendons.
Organisé par le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean en collaboration avec le festival rainy days 2025 de la Philharmonie Luxembourg et la Luxembourg Art Week
Commissaires : Léon Kruijswijk, assisté de Nicole Wittmann
⏰ Concert à 16h
🎟️ Plus d’informations sur la performance (+)
