Les actions de médiation

Chaque année, les Percussions de Strasbourg proposent deux concerts à Strasbourg. Autour de ces concerts, des actions de médiation sont organisées afin de faire découvrir les univers des compositeur·rice·s mais également de pratiquer la percussion avec les musicien·ne·s.

La saison 2023-2024 est terminée. Cependant, les visites de l’instrumentarium, les ateliers découvertes et les répétitions commentées restent accessibles toute l’année.
Retrouvez toutes les informations ci dessous.

Le calendrier 2024-2025 des actions culturelles des Percussions de Strasbourg sera disponible en juin 2024.

Les visites de l’instrumentarium

Les Percussions de Strasbourg proposent des visites commentées de leur instrumentarium. Guidé·e·s par un·e des musicien·ne des Percussions de Strasbourg au travers des très nombreux instruments de l’ensemble, vous êtes invité·e·s pendant une heure à pénétrer dans le monde de la percussion contemporaine. Au-delà des percussions « traditionnelles », l’instrumentarium de l’ensemble recèle de nombreux instruments étonnants et inattendus.

Les ateliers de pratiques

Les ateliers de pratique : Les Percussions de Strasbourg vous invitent à vous saisir des secrets de fabrication de leurs compositeur·rice·s favori·te·s ! Pendant une session de 1h30, encadré·e·s par l’un·e de nos musicien·ne·s, les participant·e·s sont initié·e·s à la pratique musicale collective de manière ludique et conviviale. L’atelier est orienté selon les éléments musicaux des concerts donnés au théâtre de Hautepierre, fournissant ainsi des clés d’écoute aux participant·e·s. 

Les répétitions commentées

Des répétitions commentées sont organisées en amont des spectacles que donnent les Percussions de Strasbourg au Théâtre de Hautepierre. Les participant•e•s peuvent assister à des séances de travail au cours desquelles les musicien·ne·s peaufinent les derniers détails avant le concert. C’est l’occasion de voir des extraits du spectacle mais également de comprendre les différentes étapes de création d’un spectacle. Les répétitions commentées mettent en lumière les nombreux métiers du monde du spectacle et permettent d’offrir des pistes de réflexion et de compréhension de l’œuvre. Après avoir assisté à la répétition, vingt minutes sont consacrées à un temps d’échange avec une médiatrice. C’est l’occasion de discuter de ce que l’on a vu et entendu, d’échanger sur le propos artistique et de le mettre en lien avec le vécu et le ressenti des participant·e·s. 


LA SAISON PRÉCÉDENTE

Toutes les actions proposées permettent une immersion dans l’univers des compositeur·rice·s mis·e·s à l’honneur lors de cette saison 2023-2024 et une première approche des œuvres jouées en concert tout public et scolaires. Par le biais d’une rencontre, d’une visite ou de la pratique de la percussion, ces actions offrent des clés d’écoute qui se complètent les unes aux autres. C’est pourquoi nous recommandons d’accompagner la venue au concert par au moins une de ces actions.

OKHO,
Iannis Xenakis
– décembre 2023

Iannis Xenakis est un artiste complet dont l’histoire est intimement liée à celle des Percussions de Strasbourg. Du solo (PsapphaRebonds) au sextuor (PersephassaPléiades), l’exploration des percussions est emblématique de l’oeuvre de Iannis Xenakis, notamment par deux axes : le travail du rythme et le caractère gestuel de l’instrumentiste. Pour ce prochain concert, les Percussions de Strasbourg présentent Psaphha (1975), Rebonds A et B (1987-88) et Okho (1989), trois solos et un trio.

L’approche du compositeur pour l’écriture de Psappha est « intuitive ». Son discours s’organise sur une pulsion régulière et s’attache à la variation de densité, faisant de Psaphha une œuvre novatrice et un défi pour le percussionniste. Rebonds (1987-88) est construit en deux grandes sections A et B qui se distinguent par la différence des instruments utilisés. Tandis que la première se caractérise par une structure irrégulière provoquant une sensation de mouvement perpétuel, la seconde se calque sur un bongo régulier que viennent briser des accentuations. Okho (1989) est une pièce composée pour trois musiciens jouant du djembé. On trouve dans Okho un rare équilibre entre le viscéral et le cérébral, créant une sorte de modernisme tribal.

Ce qui pourrait réunir ces pièces serait leurs caractères rituels et incantatoires, tant par leurs expressions rythmiques que dans le geste chorégraphique des percussionnistes. Elles se rejoignent dans la recherche du son à l’impact sur les instruments à percussion. Psappha, Rebonds et Okho sont des pièces à entendre, voir et ressentir. 

🔗 La page du spectacle I Le dossier pédagogique I Le teaser

ONLY,
Hwang, Zubel, Ettlin
– février 2024

ONLY est un programme de création avec quatre pièces, six interprètes au plateau et sans instrument. Les Percussions de Strasbourg poursuivent l’exploration et l’expérimentation autour du corps, élément indispensable aux percussionnistes dont la quête est le geste menant à l’impact. Comment repenser le mouvement des corps dans la musique percussive ?

Spray d’Agata Zubel est une œuvre sonore pour bombes de spray, où les sons produits par les bombes interagissent directement avec l’espace visuel du•de la spectateur•rice sur de grandes toiles disposées sur le plateau. Spray est un acte performatif mélangeant travail rythmique et recherche plastique. 

Désordre, de Yijoo Hwang pose la question de la solitude et de l’impact des éléments qui nous entourent. Expression de ce qui traverse l’humain, les interprètes de la pièce brisent des murs invisibles, impliquant directement le public dans sa réflexion, dans une quête d’apaisement. Pièce pour gestes, et cris, Désordre agite le public.  

Banquise, de Noémie Ettlin est une pièce sans musique où le rythme s’exprime par le mouvement des interprètes de manière coordonnée et millimétrée : des pingouins sur une banquise qui œuvrent à une ferveur commune en contradiction à un plateau vide, sans musique apparente. Banquise transporte et bascule les interprètes dans un univers absurde. 

🔗 La page du spectacle I Le dossier pédagogique I Le teaser

INFORMATIONS PRATIQUES

Les tarifs

Les concerts tout public : 12€ tarif plein, 8€ tarif réduit,  6€ Carte culture, 6€ Pass Culture, 3€ Tôt ou T’art
Les concerts scolaires : 6€ par élève
Les répétitions commentées : 3€ par participant·e·s
Les visites de l’instrumentarium : 75€ par visite (au delà de 25 participant•e•s : 3€/participant•e•s)
Les ateliers de pratique : 150€ par atelier, (au delà de 25 participant•e•s : 6€/participant•e•s)
Tarif Tôt ou t’art, toutes actions : 3€ par participant·e·s

Formules scolaires 

Visite + atelier + concert scolaire : 300€ (au delà de 20 élèves : 12€/élève)
Atelier + concert : 250€ (au delà de 25 élèves : 10€/élève)
Visite + concert : 200€ (au delà de 25 élèves : 8€/élève)

3 accompagnateur•rice•s exonéré•e•s par classe / groupe

Modalités d’inscriptions

Toutes nos actions pédagogiques et de médiation sont adaptables selon les publics et les calendriers de chacun•e. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’imaginer des parcours sur mesure qui peuvent faire l’objet de financements spécifiques. Les actions peuvent être organisées sur demande et les horaires ajustés. Les inscriptions sont obligatoires par mail, sur l’application Pass Culture ou sur le site de Tôt ou T’art.

CONTACTS

LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG I CONTACT 
Lucie Andrès – 03.88.27.75.04 – rp[at]percussionsdestrasbourg.com
Chargée de développement des publics
www.percussionsdestrasbourg.com

ADRESSES
Théâtre de Hautepierre : 13 place André Maurois, 67200 Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg : 15 place André Maurois, 67200 Strasbourg

COMMENT VENIR AUX PERCUSSIONS DE STRASBOURG OU AU THÉÂTRE DE HAUTEPIERRE 
Accès en tram : Ligne A arrêt Cervantès ou Ligne D arrêt Paul Eluard. Le théâtre se trouve en face de la mairie de quartier et du centre commercial Auchan.

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